Tesla Model S 2015 : nouvelles variantes bi-moteur, 4 roues motrices et 700 chevaux

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Tesla Model S, berline électrique vendue en France en janvier 2014 à partir de 64.760 euros.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-10-10T09:24:00.000Z, mis à jour 2014-10-10T15:30:58.000Z

Assurant sa domination sur le domaine de l'électrique, Tesla a présenté de nouvelles versions de sa berline Model S, une "D" signifiant un double moteur amenant les 4 roues motrices, et une puissance allant jusqu'à 700 chevaux !

Aujourd'hui, ce n'est pas Renault, ni Nissan, Mitsubishi ou BMW qui incarne le présent ou le futur de l'électrique mais Tesla Motors. L'entreprise américaine, toute jeune et fondée par Elon Musk, possède la référence du domaine, la berline Model S lancée en 2012 outre-Atlantique et arrivée l'an passé en France, ainsi qu'un réseau de « superchargers », des bornes à recharge très rapide formant des corridors en Amérique du nord et en Europe.

Et malgré le prix assez élevé, (60.000 euros minimum chez nous), c'est un carton, notamment aux Etats-Unis (18.130 unités de janvier à septembre 2014) où les rivales BMW, Audi et Mercedes sont battues.

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Versions 4 roues motrices
Non loin de se reposer sur ses lauriers, Tesla lance ce 9 octobre de nombreuses évolutions sur son modèle phares, sous la lettre supplémentaire "D", signifiant "Dual motors". Comme cela le sous-entend, cette Model S est dotée de deux moteurs, le supplémentaire venant se loger à l'avant et apportant une transmission à 4 roues motrices (auparavant seulement propulsion).

Les versions 60D et 85D passent ainsi d'un seul moteur 380 ch à deux blocs de 190 ch (avant + arrière), améliorant légèrement au passage l'accélération avec un 0-100 km/h respectivement en 6,0 et 5,7 secondes.

Par contre, la variante haut de gamme P85D ne remplace pas mais complète, le bloc 475 chevaux étant secondé d'un moteur 225 chevaux, soit un total de 700 chevaux ! L'accélération devient en conséquence foudroyante, avec le 0-100 km/h communiqué à 3,4 secondes (contre 4,4 pour la P85), soit aussi bien qu'une Ferrari 458 Italia ou une Porsche 911 Turbo.


Pilotage automatique sur autoroute
Et ce n'est pas fini, puisque tous les modèles, y compris la deux roues motrices, intègrent désormais de série une caméra frontale et un capteur à 360 degrés. Cependant, la fonction "Autopilot", un système assurant un pilotage automatique sur autoroute seulement, n'est assurée que sur l'option à 4.250 dollars (3.350 euros). Un première étape vers la voiture (à 90%) autonome, dont Tesla espère les premiers véhicules de série dès 2017.

Pour finir, les tarifs n'ont été indiqués pour le moment que pour le marché américain (disponibilité en février 2015), où les 60D, 85D et P85D sont fixées respectivement à minimum 69.900, 79.900 et 93.400 dollars, soit un supplément de 14.600 dollars (11.500 euros) par rapport aux versions deux roues motrices. En France, le prix devrait donc démarrer à environ 68.000 euros pour la 60D, et culminer jusqu'à 99.000 euros pour la P85D.

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