La Tesla Model S P85D face aux Lamborghini Huracan et Mercedes-AMG GT sur circuit !

Voir le site Automoto

Tesla Model S P85D
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-05-17T15:30:00.000Z, mis à jour 2015-05-17T15:37:19.000Z

Véritable référence dans le milieu de l'automobile électrique, la Tesla Model S dispose de caractéristiques techniques à faire pâlir de nombreuses sportives. C'est pourquoi l'équipe d'Automoto a voulu vérifier sur circuit ce que la version P85D de 700 chevaux a dans le ventre face aux monstres Mercedes-AMG GT et Lamborghini Huracan.

En apparence, la Tesla Model S a tout d'une berline électrique classique, alliant élégance, modernité et technologie. Pourtant, ce qui se cache sous le capot du bolide créé par le constructeur américain se rapproche plus d'un supercar que d'une simple voiture haut de gamme. Automoto vous le prouve ce dimanche 17 mai en confrontant la version P85D de la Model S avec les spectaculaires Mercedes-AMG GT et Lamborghini Huracan.

Un problème de poids
Un bloc de 475 chevaux secondé par un moteur électrique de 225 chevaux pour un total 700 chevaux, un 0-100 km/h en 3,4 secondes sur le papier, quatre roues motrices et une tenue de route exceptionnelle. A la lecture de ses caractéristiques, la Model S P85D fait office de véritable sportive pouvant faire pâlir une Ferrari 458 Italia ou une Porsche 911 Turbo. Mais sur un tour face à la toute-puissante Mercedes-AMG GT S, le dernier fleuron de Tesla ne fait pas le poids.

Pourtant, la dernière bombe de la firme à l'étoile dispose de 190 canassons en moins sous le capot avec un bloc huit cylindres de 510 chevaux. Mais sur circuit, le plus grand ennemi pour chaque auto, ce sont les kilos ! Et à ce petit jeu, la Model S P85D ne peut rien avec ses 2,2 tonnes contre les 1.645 kg du coupé teuton, qui dispose en plus (et fort logiquement) d'un kit aérodynamique ultra-performant. Le résultat est donc sans appel : sur le circuit du Var, la Tesla a concédé plus de huit secondes à son adversaire du jour qui a tourné en 1'06.30.

Grand Format : Mercedes-AMG GT, la tueuse de 911 à l'essai

La Lamborghini Huracan derrière sur le 0-100 km/h !
Battue par sur un tour par l'AMG-GT S, la Tesla Model S P85D ne l'est pas sur le 0-100 km/h face à la redoutable Lamborghini Huracan. Le monstre transalpin dispose quand même d'un V10 de 5,2 litres développant la puissance redoutable de 610 chevaux pour un 0-100 km/km abattu en théorie en 3,2 secondes. Mais la bête américaine dispose d'un couple monstrueux de 600 Nm (contre 560 Nm pour sa rivale italienne) qui, associé aux quatre roues motrices, fait clairement la différence.

En revanche, une fois les 100 km/h passés, la Huracan fait exploser toute sa rage pour passer les 400 mètres en ligne droite avec une demi-seconde d'avance sur la Model S P85D pour atteindre le kilomètre en 20,5 secondes, soit plus de deux secondes grattées à la berline américaine, qui souffre en vitesse de pointe avec 225 km/h aux 1.000 mètres, soit 40 km/h de moins que la Lamborghini.

Mais qu'à cela ne tienne : allier la puissance d'un supercar avec le confort d'une berline haut de gamme électrique est une prouesse exceptionnelle, ce qui place le bijou créé par la firme du célèbre Elon Musk parmi les chefs d'œuvre automobiles d'aujourd'hui.

No Limit : La Lamborghini Huracan sur circuit

Grand Format : Tesla, le pari gagnant de l'électrique