Dans l'actualité récente

Tesla Model S : la voiture la plus sûre au monde ?

Voir le site Automoto

Tesla Model S, berline électrique vendue en France à l'été 2013 à partir de 64.760 euros.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-21T15:55:00.000Z, mis à jour 2013-08-21T16:25:32.000Z

Sortie aux États-Unis avec succès, que ce soit auprès des journalistes ou du public, la berline électrique de Tesla Motors a fait également sensation aux crash-tests de l'organisme NHTSA en récoltant la meilleure note absolue.

Sûre d'elle
Seul modèle de la marque au catalogue, la Model S est une berline électrique d'environ 5 mètres, électrique, du constructeur Tesla Motors connu pour sa sportive électrique Roadster et pour son PDG Elon Musk (connu pour les projets Paypal, Space X, Hyperloop, etc).


Bourrée de qualités, au point que certains magazines et sites l'ont promue voiture de l'année, la Model S a aussi séduit le public et se vend mieux que les rivales Audi A8 ou mercedes Classe S.


Outre le succès commercial, la berline a récemment été soumise aux crash-tests de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) - sorte d'EuroNCAP américain - et a tout simplement obtenu le meilleur résultat toutes catégories confondues et dans tous les domaines.


En détails
Tesla détaille les différents tests réalisés, en commençant par l'impact frontal, où la Model S tire avantage de l'absence de bloc thermique lourd et volumineux et s'équipe donc d'une zone de déformation plus grande qu'une voiture essence ou diesel.


Lors de l'impact latéral, le constructeur américain se targue de surpasser la référence en matière de sécurité, la Volvo S60, qui ne laisse que 8% d'espace vital au conducteur après le choc, contre 63,5% pour l'américaine, disposant de panneaux d'aluminium très résistants. Sur le point de l'impact arrière, Tesla se félicite et complète l'attirail sécuritaire d'un second pare-choc lorsque la troisième rangée de sièges est installée.


Autre fait dont Tesla est fier, la NHTSA aurait peiné à réaliser le test du tonneau, le centre de gravité de la Model S étant extrêmement bas en raison des batteries dans le plancher. le constructeur ajoute que lors de la validation de la résistance du toit, cela fut fatal... pour la machine ! Après avoir appliqué une force de 4g, la machine aurait été mise en échec et il était donc impossible de déterminer la résistance maximale du toit.


Enfin, Tesla conclut sur l'absence totale d'incendie de ses batteries, que ce soit durant le test de la NHTSA, ses tests en interne ou sur toute voiture Tesla Roadster et Model S produite.


Disponibilité en France
Pour rappel, la Tesla Model S est disponible depuis peu en France, à partir de 64.760 euros avec autonomie de 370 km (batteries de 60 kWh), 75.150 euros avec 500 km d'autonomie (batteries de 85 kWh) et 89.400 euros avec le moteur 416 ch (contre respectivement 302 et 362 ch). Tous les tarifs comprennent la déduction du bonus de 7.000 euros.