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Tesla Model X : futur crossover électrique à portes papillon

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Tesla Model X 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-02-15T14:19:00.000Z, mis à jour 2012-02-15T14:43:23.000Z

La compagnie américaine spécialisée s'apprête à lancer son troisième modèle, le Model X. Ce crossover, capable de rouler en électrique sur 430 km, rentrera en production fin 2013, et est encore incertain en Europe.

Électrique de 430 km d'autonomie, ce crossover Tesla Model X est spectaculaire sur le papier et autant de l'extérieur via ses portes papillon !



En 2007, Tesla devenait l'un des entreprises automobiles pionnières en matière d'électrique. La Roadster est devenue célèbre, avec ses hautes performances, et une autonomie grandissante au fil des évolutions. Le deuxième véhicule créé est la berline Model S, bientôt en production pour remplacer la disparition de la Roadster, et la marque aura une seconde voiture au catalogue, ce crossover Model X.


Le Tesla Model X a été révélé le 9 février dernier, mais ne sera pas fabriquée avant la fin 2013, pour des livraisons prévue début 2014. Dessiné par une équipe menée par Franz von Holzhausen (ex-Mazda), ce crossover s'inspire des lignes élégantes de la berline. Sa vision est assez luxueuse, et son prix sera proche de celui de la Model S, sans précision. Les impatients peuvent d'ores-et-déjà le pré-commander pour la modique somme de 5.000 dollars (3.750 euros).



Tout d'abord, ce crossover sera électrique. Rien n'est dit sur sa puissance, mais il sera disponible en 3 versions : 1 moteur à l'arrière, 2 moteurs (1 avant et 1 arrière) avec version encore plus puissante. Cette dernière serait assez puissante pour aller chercher le 0-100 km/h en 4,4 secondes selon le PDG Elon Musk ! Ses batteries, toujours au lithium-ion, seront de capacités 60 ou 85 kWh (rappel : 56 kWh pour la Roadster), et devrait avoir 10% d'autonomie en moins que la Model S, soit 333 et 434 km au total !


Ajouté à cela, des portes papillon à l'arrière, pardon, "portes faucon" selon Tesla, un système rare, surtout pour un crossover, pour faciliter l'accès aux places arrière. Et enfin, un habitacle à la planche de bord futuriste, animée par un énorme écran en guise de console centrale (comme la Model S), et un second pour remplacer les compteurs. Les caméras d Model X seront cependant remplacées en série par les traditionnels rétroviseurs.

Ambitieux, avant-gardiste, ce crossover américain n'a pas indiqué s'il traverserait l'Atlantique, comme l'a fait le Roadster.