Tesla Model X : nouvel accident impliquant le mode Autopilot

Voir le site Automoto

Tesla Model X 2015
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-07-06T14:22:04.654Z, mis à jour 2016-07-06T14:31:35.729Z

Quelques jours après l’annonce de l’accident mortel d’une Tesla Model S en mode Autopilot, une Tesla Model X vient d’être impliquée dans un nouvel accident. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer cette fois-ci.

Coup dur pour Tesla : le constructeur californien doit à nouveau faire face à un client imprudent… 

Une Tesla Model X se retourne sur l’autoroute 

L’accident s’est produit sur le Pennsylvania Turnpike, la première autoroute américaine située dans l’Etat de Pennsylvanie : une Tesla Model X a percuté un rail de sécurité, avant de venir s’encastrer dans le mur central pour enfin se retourner sur le toit. 

Elément surprenant : la configuration des voitures électriques de Tesla, avec leur poids important et leur centre de gravité bas dû à la présence des batteries dans le châssis, rend particulièrement difficile le retournement en cas d’accident. Ce qui indique que la voiture roulait à une vitesse excessive avant le crash, qui n’a heureusement fait aucune victime. 


Multiplication des incidents liés au mode Autopilot de Tesla

Le conducteur de la Tesla Model X, Albert Scaglione, a indiqué à la police que le mode Autopilot était activé au moment de l’accident. Une enquête est toujours en cours, mais la responsabilité de l’automobiliste risque d’être engagée, car aucune preuve ne met en cause une défaillance du mode Autopilot. 

Ces dernières semaines, les accidents à bord de Tesla se multiplient de manière inquiétante. Survenu en Floride, le dernier en date a coûté la vie à son conducteur, Joshua Brown, un fan de la marque qui a vu sa Tesla Model S s’encastrer dans la remorque d’un camion, alors qu’il regardait un film à bord de sa voiture avec le mode Autopilot activé. 

Tesla rappelle à ses clients que le mode Autopilot n’est qu’une aide à la conduite, encore en phase de développement, et doit par conséquent être utilisée avec prudence et responsabilité par son conducteur, qui doit à tout moment garder le contrôle de sa voiture en conservant les mains sur le volant