Toutes les nouvelles Tesla désormais 100% autonomes ?

Voir le site Automoto

Tesla Model S 2016
Par Lucas VINOIS|Ecrit pour TF1|2016-10-20T09:01:50.108Z, mis à jour 2016-10-20T12:48:27.735Z

Le constructeur américain Tesla a annoncé que tous ses nouveaux véhicules produits Model S et X seraient capable d'être 100% autonomes, grâce à de nouveaux capteurs, caméra, radar et un logiciel perfectionné.

« Toutes les voitures fabriquées par Tesla auront les équipements nécessaires pour être totalement autonomes ». C’est ce qu’a indiqué Elon Musk, patron de la marque électrique californienne, lors d’une conférence de presse. Le futur véhicule grand public de Tesla, Model 3, est concerné par cette déclaration. 


Huit caméras

Pour tendre vers une conduite totalement autonome, Tesla développe un nouveau système qui remplacera l’Autopilot. Présenté hier, le Tesla Vision est une évolution notable de son prédécesseur. En effet, les nouveaux véhicules possèderont huit caméras, dont trois frontales d’une portée de 250 mètres offrant une vision à 360 degrés. A cela, s’ajoutent 12 nouveaux capteurs ultrasons qui portent leur total à 15. Ceux-ci sont deux fois plus puissants que la précédente génération. L’ensemble de ces nouveautés permet de passer du niveau 4 au niveau 5 d’autonomie, soit celui le plus élevé selon l’échelle de valeur de la classification internationale – il garantit que le véhicule peut se rendre d’un point A à un point B sans la moindre intervention humaine.


L'autonomie totale, pas tout de suite

Elon Musk promet « une démonstration de conduite en totale autonomie de Los Angeles à New York d’ici la fin de l’année prochaine ». Toutefois, les véhicules ne seront pas tout de suite 100 % autonomes. En effet, la marque se doit d’abord de collecter des « millions de kilomètres de télémétrie » avant de pouvoir étalonner correctement le système. Les nouveaux modèles seront de ce fait, dans un premier temps, amputé du pilotage automatique ainsi que des fonctions existantes de sécurité comme le freinage d’urgence. 

Si le Tesla Vision est la version évoluée d'Autopilot, l'amélioration de ce dernier ne s'arrête pas pour autant. En effet, Tesla a annoncé que les propriétaires des modèles S et X ont la possibilité d'en activer une version améliorée moyennant la modique somme de 5.000 dollars.