La firme californienne refuserait de désactiver le système
Autopilot.
l’accident ayant entrainé la mort d’un automobiliste
au volant d’une Tesla Model S, le Sénat américain demande au PDG de la firme
Elon Musk de fournir des explications quant à son système Autopilot, impliqué
dans le crash fatal du 7 mai dernier.
En effet, le président de la commission John Thune aurait
adressé une lettre à la marque en expliquant qu’il souhaitait connaître les
mesures prises par la firme afin de garantir la sécurité des utilisateurs de
cette technologie, encore en version bêta selon Elon Musk. Pour se défendre, le
constructeur aurait d’ailleurs répondu qu’il s’agit du premier accident mortel
sur plus de 200 millions de kilomètres parcourus avec cette technologie de
pilotage automatique.
Tesla customers are v smart don#39;t want media speaking on their behalf abt Autopilot. Recent poll: 0.0% want it disabled -- not 0.1%, 0.0%.
dash; Elon Musk (@elonmusk) 17 juillet 2016
Malgré les nombreux appels du magazine appelant la firme à désactiver son système Autopilot le temps de lui apporter quelques améliorations, Tesla annonce au cours d'un entretien avec le Wall Street Journalqu'il n’a pas l’intention de renoncer à cette technologie, véritable fer de lance de sa communication.
Le Consumer Reports pointe notamment du doigt le nom« Autopilot »,
pouvant laisser croire que ce système est une véritable technologie de
conduite 100 % autonome. C'est en effet d'une appellation erronée, puisqu'il s'agit en réalité d’une simple aide à la conduite, rendue possible notamment grâce à un régulateur de vitesse
adaptatif et un système de maintien en ligne, ainsi qu'un arsenal de radars et capteurs embarqués.