Dans l'actualité récente

Tests EuroNCAP: 5 étoiles pour (presque) tous !

Voir le site Automoto

Photo 2 : EuroNCAP : gaffe aux piétons
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-11-26T09:00:00.000Z, mis à jour 2008-11-27T09:00:00.000Z

Beaucoup de modèles ont réussi haut la main les derniers tests EuroNCAP: ils ont pour la plupart reçu 5 étoiles. Mais les prochains candidats vont devoir s'accrocher.

Volkswagen Golf, Renault Mégane, Peugeot 308 CC, Ford Fiesta, Alfa Romeo MiTo, Opel Insignia, Honda Accord et Volvo XC60 nous offrent une tournée générale de 5 étoiles pour la protection des occupants adultes. La Ford Ka et le Mercedes Viano n'en obtiennent que 4. Le pick-up Ford Ranger lui, n'est gratifié que deux étoiles. Et puis, il y a le cas Dacia Sandero. Elle a trois étoiles avec l'équipement le plus basique, mais si on y retrouve le " safety pack " proposé sur certains marchés et à un certain niveau de finition, la berline low cost affiche alors 4 étoiles. L'organisme se plaint évidemment de cette logique commerciale défavorisant les variantes les moins chères. Dès l'année prochaine, pour obtenir 5 étoiles, une voiture devra obligatoirement disposer du contrôle de stabilité de série (ESP) car EuroNCAP va lancer une nouvelle formule de cotation prenant en compte la sécurité active.

En ce qui concerne la sécurité des enfants à bord, aucune des voitures ne reçoit le nombre maximal d'étoiles. Les plus brillantes sont toutefois les Dacia Sandero, Volkswagen Golf, Renault Mégane, Ford Fiesta, Opel Insignia, Honda Accord et Volvo XC60 avec 4 étoiles. Toutes les autres obtiennent trois étoiles. En ce qui concerne la sécurité piéton, les résultats sont plus disparates. Trois étoiles pour les Volkswagen Golf, Ford Fiesta et Honda Accord. Les Alfa Romeo MiTo, Ford Ka, Ford Ranger, Opel Insignia, Peugeot 308 CC, Renault Mégane et Volvo XC60 ont 2 étoiles. Une seule étoile par contre pour le Mercedes Viano et la Dacia Sandero. Au vu des cotations, on peut pointer l'excellent résultat global de la Golf avec 36/37, 41/49 et 22/36 la plaçant ainsi au dessus du lot si l'on prend l'ensemble des aspects testés. La Mégane et la XC60 obtiennent le score maximal de 37/37 pour la protection des adultes.

Enfin, EuroNCAP a aussi effectué de nouveaux tests concernant le coup du lapin durant ses campagnes de 2008. Le bilan est mauvais : 80 % des sièges ne protègent pas suffisamment la nuque en cas de collision par l'arrière. Parmi les 25 modèles testés, seuls les Volvo XC60, Alfa Romeo MiTo, Volkswagen Golf VI, Audi A4 et Opel Insignia reçoivent une carte verte. Cela passe à l'orange pour les Renault Koleos, Lancia Delta, BMW X3, Renault Kangoo, Renault Mégane, Honda Accord, Skoda Superb, Hyundai i30, Seat Ibiza, Ford Fiesta, Mercedes Classe M et Dacia Sandero. Et c'est carrément la carte rouge pour les Daihatsu Cuore, Citroën Berlingo, Hyundai i10, Citroën C5, Ford Kuga, Daihatsu Terios, Peugeot 308CC et Suzuki Splash.

-> Découvrez le site Le Moniteur Automobile