The Stig : le pilote mystère de Top Gear serait Ben Collins ?

Voir le site Automoto

Top Gear The Stig
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-08-23T16:32:00.000Z, mis à jour 2010-08-23T16:32:00.000Z

Si vous connaissez l'émission britannique Top Gear, vous connaissez The Stig. Le pilote de test anonyme en place depuis 2003 serait selon des rumeurs fondées l'ancien pilote Ben Collins.

Ben Collins est-il le fameux The Stig de l'émission Top Gear ? Explications.


« All we know is...he's called The Stig ! »
C'est avec ces mots que Jeremy Clarkson, présentateur vedette de Top Gear, émission automobile diffusée sur la BBC2, lance le mystérieux pilote à la combinaison blanche. The Stig est, pour ceux qui l'ignorent, le pilote chronométrant tous les bolides de l'émission sur la piste, et ce depuis le 2 novembre 2003.


Il a été pressenti depuis plusieurs années, Ben Collins est aujourd'hui l'homme le plus vu entant que The Stig, suite à des révélations du journal The Sunday Times, rapportant de notes que sa compagnie, Collins Autosport, « allouerait des services de pilotages à la BBC, principalement sur le programme Top Gear ». Ben Collins est connu pour avoir piloté en NASCAR, Formule 3 et championnats GT.


Si The Stig s'amenait à révéler son identité, il devrait rendre sa combinaison et quitter l'émission. Mais ce n'est pas la première que cela arriverait. En 2002, il y eut un premier « The Stig », à l'époque vêtu d'une combinaison noire. Mais il ne dura qu'une année, car ayant ôté son casque et fut identifié en tant que Perry McCarthy, ancien pilote F1 et des 24h du Mans. Il fut éclipsé en sautant d'un porte-avion avec une Jaguar XJS.


En plus des rumeurs, l'homme qui se cache sous l'identité de The Stig est en démêlés avec la BBC. Il désirerait publier une autobiographie, révélant donc son identité, ce qui rentre en conflit avec le contrat signé avec la chaine anglaise, obligeant à garder l'identité secrète, sous peine de renvoi.

L'hypothèse se renforce, The Stig actuel pourrait ne plus être, pour un remplaçant sous une nouvelle combinaison ?