Thunderbolt : Une Aston Martin Vanquish revue par Fisker et Galpin

Voir le site Automoto

Thunderbolt, prorotype unique réalisée par Henrik Fisker et Galpin Auto Sports pour le Concours d’Élégance d'Amelia Island en mars 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-03-14T15:51:00.000Z, mis à jour 2015-03-16T12:06:35.000Z

Proposé au Concours d'Elégance d'Amelia Island (Etats-Unis), cet unique prototype Thunderbolt est la création du préparateur américain Galpin Auto Sports et du designer danois Henrik Fisker, basée sur l'Aston Martin Vanquish au V12 573 chevaux.

Il a dessiné la BMW Z8 et les Aston Martin DB9 ou Vantage, Henrik Fisker est l'un des designers automobiles les plus réputés. Après les modifications Latigo/Tramonto sur base de BMW, le Danois a essuyé un échec avec sa marque éponyme pourtant originale portée par la berline électrique à prolongateur d'autonomie Karma, ayant fait faillite. L'homme s'est retourné vers Galpin Auto Sports, un préparateur américain basé à Los Angeles, pour concevoir la Mustang Rocket, et ici une voiture unique, la Thunderbolt.

>> Les photos de la Thunderbolt


Une Aston à l'américaine
Henrik Fisker revient donc à ses amours d'antan en reprenant l'Aston Martin Vanquish, le supercar de la marque britannique mue par un moteur 6,0 litres V12 de 573 chevaux. La signature du designer se ressent dans les découpes inférieures du bouclier avant, la calandre métallique prenant exemple sur la One-77, la vitre de custode étant tronquée, la lunette arrière débordant sur les flancs. La poupe plus massive revient aux feux arrière très proches de la Karma (deux lignes rouge et blanche), le tout offrant une allure plus américaine, plus « muscle-car ».

L'intérieur est également réaménagé, dans une ambiance cuir caramel façonné par les Italiens de Natuzzi, noir et métalisée, un grand écran tactile incurvé de 11,6 pouces de diagonale logeant en tête de console centrale, un chronographe étant centrée entre les aérateurs, le luxe à l'arrière étant accentué par les dossiers capitonnés et surtout l'emplacement pour bouteilles de champagne !

Unique et à l'état de prototype, cette Thunderbolt signée Fisker et Galpin Auto Sports pourrait être éditée à quelques exemplaires supplémentaires, mais pas plus afin de rester "un objet rare de collection", avec une partie avant revue. Concernant le moteur V12 6,0 litres 573 chevaux, il pourrait être modifié si demande est faite.

L'essai vidéo de l'Aston Martin Vanquish Volante (2014)

L'Essai Vidéo de la Fisker Karma (2012)