Voici notre Top 10 des voitures du Salon de Francfort 2015

Voir le site Automoto

Porsche Mission E Concept 2015 Francfort
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-09-16T14:31:49.472Z, mis à jour 2015-09-17T08:15:22.718Z

Entre les électriques Audi et Porsche, le SUV allant vers le luxe façon Bentley, le retour en force d’Alfa, des français Renault Mégane et Peugeot Fractal déchaînées, le Salon de Francfort en propose pour tous les goûts. Voici les 10 voitures les plus marquantes.

Renault Mégane IV

Dans le temple allemande de l’automobile, Renault arrive pour une fois en force. D‘habitude timide, le constructeur au Losange débarque avec non seulement le duo break/berline Talisman mais aussi la quatrième génération de Mégane. Avec un style agressif, son intérieur inspiré des grandes sœurs, des motorisations économes voire hybride-diesel (2017), la compacte repart au combat avec la Peugeot 308 et la reine de la catégorie, la Volkswagen Golf.


Porsche Mission E Concept

Tendance, l’électrique se sert à Francfort sous toutes les formes, et surtout en berline, afin de faire de l’ombre à la Tesla Model S confortablement installée depuis 2013. Avec une silhouette de 911 4 portes, la Mission E est une lettre d’intention vers des Porsche électriques, ici affichant 00 chevaux de puissance pour environ 500 km d’autonomie. Cependant, rien n’indique une sortie future, bien que les grandes lignes préfigurent la future Panamera de 2016.


Bugatti Vision Gran Turismo

La Veyron a régné durant plus de 10 ans sur l’automobile avec 450 exemplaires au moteur W16 8,0 litres 4 turbos essence de 1.001/1.200 chevaux, et avec un record de vitesse pour une voiture de série. La remplaçante, la Chiron, ne sera pas présentée avant 2016 mais se préfigure via ce concept-car virtuel BugattiVisionGran Turismo créé pour le jeu vidéo GT6 sur PS3, présente en « vrai » au Salon.


Mercedes-Benz IAA Concept

Alors que les rivaux s’attardent sur l’électrique, Mercedes a choisi l’aérodynamique sur le concept-car IAA (iAA pour Intelligent Aerodynamic Automobile) comme axe de développement. Du travail technique, la marque à l’Etoile en récolte une berline très épurée et élancée aux éléments aérodynamiques actifs, dont la poupe s’allongeant de 40 cm à haute vitesse. Résultat, un Cx exceptionnel de 0,19, réduisant considérablement la traînée de l’air et ainsi la consommation du moteur hybride de 218 ch.


Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio

Hormis l’anecdotique 4C, Alfa Romeo n’avait pas lancé de véritable modèle sportif depuis des décennies. La firme au biscione renoue enfin avec son passé, premièrement avec le patronyme Giulia flanqué sur la berline remplaçant la 159, mais surtout par le moteur V6 turbo aux gènes Ferrari développant 510 chevaux et assurant le 0-100 km/h en 3,9 secondes. Le prix de cette version est fixé à 79.000 euros en France, tout juste sous une BMW M3 et 10.000 euros inférieur aux Audi RS4 et Mercedes-AMG C63 .

Bentley Bentayga

C’est le premier SUV de Bentley, et de luxe du marché automobile, surpassant ce que vous avez pouvoir sur les Audi Q7, Porsche Cayenne, BMW X5 ou Mercedes-Benz GL. Le Bentayga a été conçu comme le meilleur de son genre, avec une allure certes classique mais renfermant un habitacle soignée et peaufiné à la main, quand son moteur W12 6,0 litres de 608 ch permet de dépasser les 300 km/h, une première chez les SUVs de série. Le prix sera aux alentours de 208.000 euros.

Honda Project 2&4

C’est la plus barjot des voitures présentées à Francfort, et l’une des plus amusantes sur la papier. Honda a en effet réuni ses talents en termes d’Auto et de moto dans le Project 2&4, créant un véhicule de seulement 405 kg animé par le bloc V4 999 cm3 de la RC213V de MotoGP de 215 ch. Pas de performances ni d’avenir pour ce concept-car monoplace montrant la volonté du constructeur de renouer avec le sport.


Audi e-tron Quattro Concept

Comme les homologues Porsche, Audi dégaine une vision électrique e-tron quattre Concept, mais sous la forme d’un SUV. Le constructeur aux anneaux dévoile ici un avant-goût d’un futur SUV survolté – Q6 e-tron ? - de plus de 500 chevaux, et dont l’autonomie dépasserait les 500 kilomètres. L’ambition est claire, freinez les ambitions de Tesla et son tout nouveau crossover Model X, à l’horizon 2018.


Porsche 911 Carrera/Carrera S

Comme d’habitude, le restylage d’une Porsche s’étudie à la loupe afin de jouer aux 7 erreurs. Mais l’intérêt se trouve ici sous le capot arrière de la 911 Carrera, qui met au placard les motorisations atmosphériques pour des  cylindres biturbo de 370 et 420 chevaux, plus puissant mais moins gourmand en carburant, qui devrait garder tout de même la sonorité d’une 911 classique.


Peugeot Fractal Concept

Comme toute étude de style, la première idée est celle du design évocateur des prochaines créations Peugeot de série et pourquoi pas le coupé RCZ. Or l’autre dimension est celle du son. Longue de 4 mètres seulement, ce coupé-cabriolet électrique Fractal s’ouvre pour découvrir un habitacle créé pour l’acoustique, intégrant un système audio 9.2.1, magnifié par Amon Tobin. Et toutes les commandes ont été pensées avec un son, un point oublié par les constructeurs depuis trop longtemps.