Voici notre Top 10 des voitures du Salon de Francfort 2015

Renault Mégane IV
Dans le temple allemande de l’automobile, Renault arrive pour une fois en
force. D‘habitude timide, le constructeur au Losange débarque avec non seulement
le duo break/berline Talisman mais aussi la quatrième génération de Mégane.
Avec un style agressif, son intérieur inspiré des grandes sœurs, des
motorisations économes voire hybride-diesel (2017), la compacte repart au
combat avec la Peugeot 308 et la reine de la catégorie, la Volkswagen Golf.
Porsche Mission E Concept
Tendance, l’électrique se sert à Francfort sous toutes les formes, et surtout
en berline, afin de faire de l’ombre à la Tesla Model S confortablement installée
depuis 2013. Avec une silhouette de 911 4 portes, la Mission E est une lettre d’intention
vers des Porsche électriques, ici affichant 00 chevaux de puissance pour
environ 500 km d’autonomie. Cependant, rien n’indique une sortie future, bien
que les grandes lignes préfigurent la future Panamera de 2016.
Bugatti Vision Gran Turismo
La Veyron a régné durant plus de 10 ans sur l’automobile avec 450 exemplaires au moteur W16 8,0 litres 4 turbos essence de 1.001/1.200 chevaux, et avec un record de vitesse pour une voiture de série. La remplaçante, la Chiron, ne sera pas présentée avant 2016 mais se préfigure via ce concept-car virtuel BugattiVisionGran Turismo créé pour le jeu vidéo GT6 sur PS3, présente en « vrai » au Salon.
Mercedes-Benz IAA Concept
Alors que les rivaux s’attardent sur l’électrique, Mercedes a choisi l’aérodynamique sur le concept-car IAA (iAA pour Intelligent Aerodynamic Automobile) comme axe de développement. Du
travail technique, la marque à l’Etoile en récolte une berline très épurée et
élancée aux éléments aérodynamiques actifs, dont la poupe s’allongeant de 40 cm
à haute vitesse. Résultat, un Cx exceptionnel de 0,19, réduisant
considérablement la traînée de l’air et ainsi la consommation du moteur hybride
de 218 ch.
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio
Hormis l’anecdotique 4C, Alfa Romeo n’avait pas lancé de véritable modèle
sportif depuis des décennies. La firme au biscione renoue enfin avec son passé,
premièrement avec le patronyme Giulia flanqué sur la berline remplaçant la 159,
mais surtout par le moteur V6 turbo aux gènes Ferrari développant 510 chevaux
et assurant le 0-100 km/h en 3,9 secondes. Le prix de cette version est fixé à
79.000 euros en France, tout juste sous une BMW M3 et 10.000 euros inférieur
aux Audi RS4 et Mercedes-AMG C63 .
Bentley Bentayga
C’est le premier SUV de Bentley, et de luxe du marché automobile, surpassant ce
que vous avez pouvoir sur les Audi Q7, Porsche Cayenne, BMW X5 ou Mercedes-Benz
GL. Le Bentayga a été conçu comme le meilleur de son genre, avec une allure
certes classique mais renfermant un habitacle soignée et peaufiné à la main,
quand son moteur W12 6,0 litres de 608 ch permet de dépasser les 300 km/h, une première
chez les SUVs de série. Le prix sera aux alentours de 208.000 euros.
Honda Project 24
C’est la plus barjot des voitures présentées à Francfort, et l’une des plus
amusantes sur la papier. Honda a en effet réuni ses talents en termes d’Auto et
de moto dans le Project 24, créant un véhicule de seulement 405 kg animé par le bloc V4 999 cm3
de la RC213V de MotoGP de 215 ch. Pas de performances ni d’avenir pour ce
concept-car monoplace montrant la volonté du constructeur de renouer avec le
sport.
Audi e-tron Quattro Concept
Comme les homologues Porsche, Audi dégaine une vision électrique e-tron quattre Concept, mais sous la
forme d’un SUV. Le constructeur aux anneaux dévoile ici un avant-goût d’un
futur SUV survolté – Q6 e-tron ? - de plus de 500 chevaux, et dont l’autonomie
dépasserait les 500 kilomètres. L’ambition est claire, freinez les ambitions de
Tesla et son tout nouveau crossover Model X, à l’horizon 2018.
Porsche 911 Carrera/Carrera S
Comme d’habitude, le restylage d’une Porsche s’étudie à la loupe afin de jouer
aux 7 erreurs. Mais l’intérêt se trouve ici sous le capot arrière de la, qui met au placard les motorisations atmosphériques pour des cylindres biturbo de 370 et 420 chevaux, plus
puissant mais moins gourmand en carburant, qui devrait garder tout de même la
sonorité d’une 911 classique.
Peugeot Fractal Concept
Comme toute étude de style, la première idée est celle du design évocateur des
prochaines créations Peugeot de série et pourquoi pas le coupé RCZ. Or l’autre
dimension est celle du son. Longue de 4 mètres seulement, ce s’ouvre pour découvrir un habitacle créé pour l’acoustique,
intégrant un système audio 9.2.1, magnifié par Amon Tobin. Et toutes les
commandes ont été pensées avec un son, un point oublié par les constructeurs depuis
trop longtemps.