Toroidion 1MW : la mégacar électrique venue de Finlande

Toroidion 1MW : la mégacar électrique venue de Finlande
Le Salon Top Marques 2015, ouvrant ce 16 avril à Monaco, est celui de la démesure, preuve en est avec ce concept-car finlandais, la Toroidion, première voiture électrique à dépasser le mégawatt de puissance, soit 1.360 chevaux.

Après plus de 20 ans passés dans l'industrie automobile, Pasi Pennanen a décidé de fonder son propre constructeur. Ainsi en 2011, naquit Toroidion, avec l'ambition de construire une super-sportive électrique dont la technologie serait capable de performer aux 24 Heures du Mans.


Epurée
Quatre ans plus tard, nous sommes ici en 2015, le Finlandais peut enfin présenter son aboutissement, le concept-car Toroidion 1MW. D'apparence, on vous l'accorde, la Toroidion est élégante mais sage, avec ses rondeurs, ses deux paires de phares ronds, ses surfaces épurées et sa poupe évoquant la McLaren MP4-12C.

L'intérieur est spartiate, les deux sièges baquet donnant sur une planche de bord surmontée d'Alcantara, dotée de 16 boutons poussoirs, deux commodos, un compteur, un volant, et... c'est tout. Ah non, nous oublions le levier de vitesse.


Démesurée
Comme son nom l'indique, le 1 MW signifie 1 mégawatt de puissance, soit 1.360 chevaux. La voiture scandinave est donc l'électrique la plus puissante du monde, au-delà des 1.090 chevaux de la ionique , des 1.088 chevaux de la des 700 chevaux de la et affiche près du triple de la (500 ch). Elle se permet au passage d'égaler la , à motorisation essence traditionnelle.

Question poids, pas de chiffre, mais l'accent a été mis sur « des composants et des batteries haute performances légers », ces batteries devant être facilement interchangeables. Misons sur 1.500 kg.

La présentation de cette Toroidion 1MW a lieu au Top Marques à Monaco, de ce jeudi 16 au dimanche 19 avril 2015.

Vidéos associées

News associées