Toyota Aygo : léger restylage

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Toyota Aygo 2009 : un discret coup de pinceau
Par etf1|Ecrit pour TF1|2009-01-21T14:04:00.000Z, mis à jour 2009-01-21T14:04:00.000Z

Toyota Aygo s'offre de légères améliorations en ce début d'année. Véritable succès de l'année passée (100.000 exemplaires vendues en Europe en 2008) l'Aygo méritait ce restylage.

De minutieux changements

A moins d’être un inconditionnel de l’Aygo, les améliorations apportées au modèle 2009 ne devraient pas vous sauter aux yeux. En effet, malgré 10 mm de gagnés en longueur grâce au bouclier avant rallongé, la citadine conserve le look qui lui a permis de se vendre à 15 100 exemplaires en France l’an dernier.

On notera cependant que sa face avant a été légèrement remodelée, avec notamment des antibrouillards plus intégrés qu’auparavant. Les feux arrière héritent pour leur part d’un cerclage chromé et d’une coloration plus fumée. Enfin, de nouveaux enjoliveurs et des jantes en alliage de 14 pouces (de série sur la finition AYGOSPORT) complètent l’ensemble.

L’habitacle évolue, lui aussi, en douceur avec par exemple des commandes de chauffage plus esthétiques, une boîte à gant désormais dotée d’un couvercle à partir de la finition Confort et des sièges habillés d’un nouveau tissu. La finition Aygo Sport héritant pour sa part, en option, de sièges en Alcantara noir accompagnés d’un volant et d’un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir.


Un appétit mesuré

Pas de surprise côté moteur, puisque Toyota reconduit le 1.0 essence VVT-i 68 ch (93 Nm) et le 1.4 diesel 54 ch (130 Nm). Deux blocs qui permettent à l’Aygo de se montrer relativement vive en ville et qui ont pour eux d’être parmi les plus frugaux du marché. A cet effet, on retiendra que l’ensemble de la gamme bénéficie de 700 euros de bonus écologique.

Ainsi, le 3 cylindres essence se contente en moyenne de seulement 4,5 l/100 km en cycle mixte, ce qui lui permet de ne rejeter que 106 g/km de CO2… soit 2g/km de moins que le modèle 2008. Une légère amélioration due à l’adoption d’un nouveau système de coupure d’alimentation qui économise le carburant lors des changements de vitesse, ainsi qu’à l’emploi d’une huile de faible viscosité afin qui diminue les résistances internes.

Le moteur diesel 1.4 fourni par PSA Peugeot Citroën ne réclame lui que 4,1l/100 km en cycle mixte, soit des rejets de CO2 limités à 109 g/km. Enfin, pour ce qui est de l’agrément de conduite, Toyota annonce une nette diminution des bruits et vibrations, et rappelle que tous les modèles sont équipés de série du freinage antiblocage (ABS) et du répartiteur électronique de freinage (EBD). Les tarifs de l’Aygo 2009 s’échelonnent de 9 000 à 13 350 euros.