Toyota et BMW ensemble pour une petite sportive hybride

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BMW i8 Toyota GT86
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-01-24T13:21:00.000Z, mis à jour 2013-01-24T13:33:07.000Z

Sept mois après avoir publié une note d'intention, les deux constructeurs ont confirmé ce jeudi lors d'une conférence le développement d'une voiture de sport pour la fin 2013.

BMW et Toyota ont confirmé le développement en commun d'une voiture de sport, dont les premiers détails arriveront fin 2013.

Confirmé !
Norbert Reithofer, PDG de BMW Group, s'est rendu ce jeudi au siège de Toyota, à Nagoya (Japon), pour communiquer les accords signés avec Akio Toyoda, PDG du constructeur japonais. Au terme de la conférence de presse, a été confirmée "une plate-forme commune pour un véhicule sportif de taille moyenne" dont l'étude "serait finalisé à la fin 2013". Cette annonce fait suite au memorandum de juin 2012.


Fin 2013 ?
Vous ne verrez pas les deux voitures à la fin de l'année. Du moins en version définitive. Car les entreprises allemande et japonaise ont évoqué seulement "l'établissement d'une étude de faisabilité". Donc pas de voiture à attendre avant deux ans. Cependant, sont promises "des caractéristiques et autres détails dans le courant de l'année".


Un sportive hybride ?
Dans un document annexe, Herbert Diess (BMW) a précisé que Toyota apporterait son expertise pour la partie "écologie, hybride, et pile à combustible", BMW se penchant sur "l'efficience et de l'aspect dynamique des véhicules premiums". Bilan, les sportives seront à 90% sûr des hybrides. Takeshi Uchiyamada (Toyota) attend pour sa part que le duo forme "la voiture de sport du 21ème siècle" et offre en priorité "le plaisir de conduire", par ailleurs slogan de BMW.


Futuristes ? Du carbone ?
Concernant les deux voitures à attendre, cela sera différent du couple des quasi clones Toyota GT 86 et Subaru BRZ. La BMW Z2 (nom officieux) aura un look totalement spécifique vis-à-vis du modèle nippon. Dans un autre registre, le développement en commun de matériaux composites - notamment le "plastique renforcé de fibre de carbone" ou CFRP - pourrait concerner les deux sportives.


Autres accords
En parallèle de cette voiture de sports commune confirmée, BMW et Toyota travailleront sur la technologie de la pile à combustible, contenant de l'hydrogène, du moteur au stockage en passant par l'infrastructure. Les deux groupes espèrent que des véhicules de ce type voient le jour en série en 2020. Autre technologie intéressante, les batteries lithium-air, bien plus compacte et efficace que les homologues lithium-ion, seront co-développées par les deux constructeurs.

Belle perspective pour les sportives BMW et Toyota. Nous saurons plus tard cette année si la motorisation hybride et l'emploi de carbone seront retenus.


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