Toyota de retour en rallye en 2013

Voir le site Automoto

Toyota Yaris R1A 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-08-13T10:08:00.000Z, mis à jour 2012-08-13T12:29:26.000Z

Nous ne sommes pas encore au bon vieux temps des Celica ou Corolla du Championnat du Monde, mais Toyota a annoncé son retour officiel en rallye l'an prochain à travers une modeste Yaris préparée. Le début d'une nouvelle aventure ?

Finies les rumeurs, Toyota reviendra bien en rallye en 2013, dans un premier temps avec sa Yaris.

De retour !


"C'est très excitant pour TMG de revenir au rallye, une discipline qui nous a valu de beaux succès par le passé" déclare Yoshiaki Kinoshita, président de Toyota Motorsport. La marque japonais revient au rallye après 13 ans d'absence, ayant quitté le WRC en 1999 après son titre pour se lancer en Formule 1. Pas de Championnat du monde des rallyes, mais "une voiture de rallye abordable" marquant une première étape pour le retour du n°1 mondial, souhaitant "s'engager dans des courses régionales, nationales et internationales, et même participer aux manches du Championnat du Monde des Rallyes WRC".





La voiture


Ce ne sera pas une voiture transformée, mais préparée qui ira arpenter les spéciales l'an prochain. Conçue pour répondre aux contraintes de l'homologation R1A, qu'elle espère passer en fin d'année, la Yaris garde son 1,3 litre 100 ch. Elle récupère cependant "un échappement et un catalyseur racing", ajoutés à des "des suspensions de compétition à ressorts adaptés et une hauteur d'assiette réglable", ou encore "arceau boulonné" et des "sièges baquets et harnais de sécurité" pour la protection de ses occupants. Le prix sera de 22.500 euros environ, hors taxes.



Beau programme


Si l'aventure Formule 1 s'est soldée par un relatif échec (aucune victoire en 8 siasons, 13 podiums), les sports mécaniques reviennent au premier plan pour le géant japonais, redevenu n°1 automobile au premier semestre. En plus de son retour en rallye, Toyota est revenu en endurance via sa TS030 aux 24 heures du Mans cette année. Sans succès encore, mais la marque n'abandonnera pas. Et signalons le prototype électrique TMG EV P002, qui a remporté la catégorie à Pikes Peak dimanche.



La Toyota Yaris R1A fera sa première au Rallye d'Allemagne 2012, le 24 août prochain, en tant que voiture ouvreuse.