Toyota GT86 : ce que l'on sait du futur coupé japonais

Voir le site Automoto

Toyota FT-86 II Concept au Salon de Francfort 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-11-25T10:41:00.000Z, mis à jour 2011-11-25T16:11:46.000Z

L'évènement du Salon de Tokyo 2011 sera le lancement officiel du coupé sportif Toyota GT86, annoncé depuis 3 ans à coup de concepts-cars. Enfin en série, que sait-on sur cette descendante de la Celica ?

Voici les dernières informations que nous tenons au sujet du futur coupé Toyota GT86.



Le tout premier concept-car se nommait FT-HS, et annonçait une motorisation hybride, lors du Salon de Détroit en janvier 2007, il y a presque 5 ans ! Puis le coupé est revenu à la raison avec un style plus sage avec le FT-86 Concept au Salon de Tokyo 2009, réédité en version II au Salon de Genève 2011, plus agressif, et recoloré à Francfort en septembre dernier.


Chez Toyota, et même chez les autres constructeurs japonais, les sportives n'avaient plus les faveurs, avec la montée des voitures vertes et des difficultés financières ayant avorté de nombreux projets (type Honda NSX). Certaines ont résisté, dont les Nissan 350Z, 370Z, GT-R, Subaru Impreza WRX STi ou Mazda RX-8. Toyota relance la passion avec ce futur coupé GT86, allié avec Subaru pour la bonne cause.




S'il n'y en avait qu'une, elle serait la Corolla Levin GT APEX AE86 (Corolla GT 86 en France et Trueno aux USA), dérivée sportive de la Corolla, lancée en 1986, avec un moteur 124 chevaux, mais aux performances et prestations excellentes. La GT86 remplacera aussi la Celica dans le coeur des passionnés, voire la sublime 2000 GT (1967), qui lui donnera de nombreuses clés stylistiques (feux arrières, découpe de vitre, etc).

Toyota 2000 GT 1967
La Toyota 2000 GT de 1967


Sa longueur sera d'environ 4,25 mètres, la largeur de 1,77 m, et la hauteur de 1,30 m, tout ceci étant à confirmer. L'empattement sera de 2,57 mètres. Le moteur d'origine Subaru est agrémenté de l'injection directe Toyota D4-S, d'une cylindrée de 2.0 litres, et d'une puissance d'environ 200 chevaux.



Les deux modèles se ressembleront beaucoup, c'est un peu dommage pour une voiture voulant marquer au niveau esthétique et faisant donc des concessions face aux deux constructeurs. La Subaru BRZ aura cependant une grande bouche (bouclier + aération inférieur) à l'avant, une couleur officielle bleue historique (Impreza WRX STI...), et un bouclier arrière spécifique. Le moteur sera partagé, mais probablement plus puissant sur la BRZ (environ 300 ch en version STI).

Le Toyota GT86 sera dévoilé officiellement en avant-première le 30 novembre au salon de Tokyo 2011.