Toyota i-Road : le trois-roues électrique débute ses essais au Japon

Toyota i-Road : le trois-roues électrique débute ses essais au Japon
Né concept, l'i-Road a pris le chemin des routes ce mardi 24 mars à Tokyo (Japon) dans un programme d'essais grandeurs nature par 20 personnes, avant une possible commercialisation.

Lors du Salon de Genève 2013, le stand Toyota proposait un curieux engin, le concept i-Road. Bien que futuriste, ce mélange de scooter trois roues et de mini-citadine a été prévu pour la série dès sa conception. Le constructeur japonais avait d'ailleurs annoncé vouloir produire plusieurs exemplaires pour un test grandeur nature dès 2014. Ce qui vient d'être réalité.


Avant Grenoble, Tokyo
Ce n'est pas à Grenoble, où l'engin ne sera pas accessible avant la fin d'année, mais sur son territoire, au Japon, que l'i-Road fait ses débuts sur route. Le trois-roues électrique a été mis à disposition en 10 exemplaires à 20 essayeurs triés sur le volet, réparties entre des personnes lambda ainsi que des experts de l'industrie.

Les roulages ont démarré ce lundi 24 mars 2014 dans l'agglomération de Tokyo et se termineront début juin, Toyota voulant collecter "des retours sur les sensations de conduite, la satisfaction des utilisateurs, la facilité d'utilisation en zones urbaines et l'impact sur le choix des trajets."


La sécurité d'une voiture, la maniabilité de scooter
Pour rappel, le Toyota i-Road est à mi-chemin entre un Renault Twizy et un Piaggio MP3. Doté de deux roues à l'avant, une à l'arrière, d'une unique place et d'une carrosserie totalement fermée, cet objet roulant ne mesure que 2,34 mètres de long - identique au quadricycle français - et seulement 87 cm de large, soit 13 cm de plus que le scooter italien.

Côté poids, les 300 kg (sans le pilote) sont beaucoup plus proches d'un MP3 400 LT (262 kg) que d'un Twizy (442 à 473 kg). Fait pour la ville uniquement et aidé par un diamètre de braquage indiqué à 6 mètres, l'i-Road est motorisé par deux bloc électriques permettant une vitesse maximale de 60 km/h et dont les batteries lithium-ion allouent une autonomie de 50 km à une vitesse constante de 30 km/h.

Vidéos associées

News associées