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Toyota iQ

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Photo 1 : Toyota iQ
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-09-05T21:06:00.000Z, mis à jour 2008-09-05T21:06:00.000Z

Avant de tout dévoiler sur l'iQ au salon de Paris, Toyota l'a prise en photos sur les routes de France.

Ces clichés montrent que la toute petite Toyota a de sérieux arguments pour faire de l'ombre à Smart. Mesurant précisément 2,985 m de long et 1500 mm de haut pour un empattement de 2000 mm, l'iQ peut accueillir trois adultes et un enfant. Ce dernier devra impérativement se placer derrière le conducteur. Quant au passager avant, s'il avance son siège, un adulte pourra aussi s'installer derrière. En fait, le siège de droite peut s'avancer franchement grâce à la conception de la planche de bord asymétrique. Coulissage plus court pour le poste de conducteur limité par la présence du volant, du tableau de bord et des pédales. D'où la configuration 3+1. Toyota a aussi installé des dossiers à faible épaisseur pour laisser de la place aux genoux des occupants arrière. Les genoux du conducteur apprécieront aussi le volant à base aplatie pour éviter de les cogner.

La petite Toyota se montre sûre d'elle par ses boucliers, sa rondeur, son galbe et ses roues sur jantes de 16 pouces campées aux quatre coins. Dans l'habitacle, outre la planche de bord asymétrique, on distingue une console centrale en V surmontée d'un écran tactile. L'iQ dispose aussi de connexions USB et Bluetooth. En rabattant la banquette 50/50, on dispose alors d'un espace de chargement. Un bac secret se trouve également sous les sièges arrière.

À son lancement, début 2009, trois motorisations seront proposées sur iQ : deux groupes essence et un Diesel. Toutefois, Toyota n'a pas encore communiqué davantage à ce sujet, se contentant de préciser que le taux de CO2 rejeté sera inférieur à 100 g par km. Le carburant sera stocké dans un réservoir plat installé sous le plancher. Cette solution, techniquement difficile, a permis de libérer de la place en réduisant le porte-à-faux arrière. Pour l'avant, le porte-à-faux a été réduit grâce au différentiel de conception nouvelle. De plus, les ingénieurs japonais ont aussi rendu le système de chauffage/air conditionné plus compact, tout comme le boîtier de direction installé plus haut dans le compartiment moteur.

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