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Toyota IQ: Petite et maligne

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Photo 4 : Toyota iQ
Par Grégoire TALBOT|Ecrit pour TF1|2008-11-14T16:01:00.000Z, mis à jour 2008-11-14T16:01:00.000Z

Avec l'iQ, Toyota a choisi un positionnement haut de gamme pour son "ultra citadine". Une voiture suréquipée grand-confort . La Smart a du souci à se faire...

C'est la plus petite « quatre places » du monde. Mesurant précisément 2,985 m de long et 1500 mm de haut, l'iQ peut accueillir trois adultes et un enfant.

Ce dernier devra impérativement se placer derrière le conducteur. Quant au passager avant, s'il avance son siège, un adulte peut aussi s'installer derrière. D'où la configuration 3+1. Toyota a aussi installé des dossiers à faible épaisseur pour laisser de la place aux genoux des occupants arrière. Les genoux du conducteur apprécieront aussi le volant à base aplatie pour éviter de les cogner.

La petite Toyota se montre sûre d'elle par ses boucliers, sa rondeur, son galbe et ses roues sur jantes de 16 pouces campées aux quatre coins. Dans l'habitacle, outre la planche de bord asymétrique, on distingue une console centrale en V surmontée d'un écran tactile. En rabattant la banquette 50/50, on dispose alors d'un espace de chargement. Un bac secret se trouve également sous les sièges arrière.

Trois motorisations sont proposées sur l'iQ : deux groupes essence, de trois cylindres , et un Diesel 4 cylindres. Les versions essences ont une cylindrée de 996 cc contre 1 364 cc pour le diesel. Le taux de CO2 rejeté est inférieur à 100 g par km pour les versions essences mais supérieur pour les versions diesel. Le carburant est stocké dans un réservoir plat installé sous le plancher. L'IQ a une consommation urbaine allant de 4.1 litres au 100Km pour la version diesel à 4,7 litres pour la version Multidrive.

Le premier prix est de 12 980 euros et atteint les 16 350 euros.


L'avis de Jérôme Chont, qui l'a essayé pour Automoto:

"C'est effectivement la plus petite des 4 places du marché mais je dirais que c'est plus une 3 places et demi. Ce que l'on remarque, c'est que l' iQ joue la carte du haut de gamme (plus chère qu'une Aygo pourtant plus grande). C'est une ultra-citadine qui se défend une fois hors-agglomération : même si elle manque un peu de puissance, elle est très à l'aise sur autoroute. Enfin, question prix : elle reste chère pour une citadine mais les équipements arrivent à le justifier."

Equipements de série:

Sécurité:
ABS, EBD et BA
Airbag protège genoux conducteurs
Airbag rideau de lunette AR
Airbags frontaux, conducteurs et passagers AV
Airbags latéraux AV
Airbags rideaux AV/AR

Autres:
Autoradio, lecteur CD compatible MP3 avec 6HP et commandes au volant
Cache bagages
Climatisation manuelle
Colonne de direction réglable en hauteur
Direction assistée
Fermeture centralisée avec commande à distance
Jantes alliage 15p
Ordinateur de bord
Prise de connexion auxiliaire
Rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants
Systèmes de contrôle de stabilité VSC et de motricité TRC
Vitres électriques


En options:

Pack Design Intérieur : Seuils de portes rétro éclairés et poignée de frein à main gainé de cuir: 300,00 €
Radar de stationnement AR à 4 capteurs: 300,00 €
Sellerie Cuir/Tissu et sièges AV chauffants: 700,00 €
Système audio haute fidelité JBL: 600,00 €
Système de connexion iPod : 180,00 €
Système de navigation TNS 510 à écran couleur tactile, connectique USB et lecteur de carte SD en façade, fonction Bluetooth intégré: 1 050,00 €
Système de téléphone Bluethooth: 350,00 €