Les rappels sont légion dans le monde automobile, mais lorsqu'un problème vise le système général d'un modèle particulièrement populaire, cela devient une affaire médiatique. Preuve avec Toyota, qui a essuyé de nombreuses opérations concernant des millions de véhicules, se retrouve au milieu d'un nouveau rappel d'importance.
Une panne générale
La berline hybride (moteurs essence et électrique) Prius de troisième génération (2009 à aujourd'hui) serait touché par un problème du logiciel de gestion du système hybride, ayant pour conséquence, dans le pire des cas, un arrêt progressif du véhicule. 400 cas auraient été décelés au japon et aux États-Unis, les plus grands marchés du modèle, sans pour autant entraîner d'accident et encore moins de blessé.
Plus précisément, Toyota explique que "le réglage du logiciel peut provoquer une plus forte contrainte thermique dans certains transistors du convertisseur de puissance et ces transistors peuvent s'en trouver déformés ou endommagés." La marque niponne ajoute que "cela va activer différents voyants d'alarme et probablement amener le véhicule à se mettre en mode de sécurité".
Au total, 1,9 million d'exemplaires seraient concernés dans le monde, dont un million étant situés au Japon où la Prius est un best-seller, 713.000 en Amérique du Nord, et 130.000 en Europe. En France, 15.600 modèles seraient touchés. Pas de confirmation, mais les trois versions de la Prius devraient être incluses, soit la berline de base, la variante Rechargeable (ou Plug-in) et le monospace Prius+.