Toyota et Microsoft ensemble pour la voiture communicante

Voir le site Automoto

toyota-prius-2009-interieur
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-04-07T15:54:00.000Z, mis à jour 2011-04-07T15:59:12.000Z

La voiture communicante est en marche, les deux partenaires Toyota et Microsoft ont signé un accord pour le développement de services " cloud " pour le conducteur, du multimédia au GPS amélioré.

Toyota et Microsoft s'allient pour équiper les voitures de services multimédia et communicants.

L'accord de partenariat entre Microsoft et Toyota résident dans l'investissement de 8,5 millions d‘euros dans Toyota Media Service. Me constructeur automobile fera profiter ses véhicules hybrides et électriques de la plateforme Cloud Windows Azure, optimisant les services électroniques et les connectant au Net.


Plus loin que le GPS, les itinéraires calculés par la voiture seront adaptés en fonction du trafic, conditions météo et des horaires de trajet. Le conducteur pourra, par commande vocale, énoncer son emploi du temps, se verra informé du niveau de batterie de sa voiture et la gestion de celle-ci sera optimisée.


Ce mot ne vous est pas très parlant, il signifie « nuage » en anglais et la technologie de stockage en externe des données. Pour la voiture, concrètement, les informations du conducteur, ses musiques, vidéos, agenda seraient disposées sur un serveur, accessibles via une communication internet ou 3G au sein du véhicule. Des systèmes similaires ont déjà vu le jour chez Ford (Sync) et General Motors (OnStar).

Si quelques services seront mis en place d'ici 2013, la plateforme Azure ne le sera qu'en 2015.