Toyota Prius 2016 : la 4ème génération hybride pour le Salon de Francfort

Modèle de niche en 1997, la Prius est aujourd’hui l’un des modèles
phares de Toyota, qui présente sa quatrième génération. Révélé lors d’un show à
l’américaine à Las Vegas mardi 8 septembre au soir, la berline hybride renouvelle sa plate-forme, son
moteur, et surtout son efficience.
L'essai vidéo de la Toyota Prius rechargeable en 2010
Physique reconnaissable
Esthétiquement, la Prius reste une Prius. L’hybride japonaise est taillées pour
l’aérodynamique, et garde son allure bi-corps via son coffre haut-perché,
donnant une lunette arrière coupée en deux, tandis que l’avant se veut plus
incisif qu’aujourd’hui, plus proche des cousines Auris, RAV4 ou Yaris, elles
aussi disponibles en hybride.
Son moteur serait le 1,8 litre 4 cylindres essence couplé à un bloc électrique,
donnant une puissance d’environ 150 chevaux, ce qui n’a pas encore été confirmé
par Toyota. Cependant, le constructeur nippon précise que la motorisation serait « plus souple
et plus nerveuse, l’accélération est en outre plus silencieuse à vitesse élevée
et plus linéaire, en meilleure phase avec le régime moteur ».
2,5 l/100 km ?
Toyota a fait de nouveau confiance en la batterie nickel-métal-hydride pour l’autonomie
en électrique, non précisée, mais qui pourrait aller jusqu’à 25 km. La version
hybride rechargeable, présentée ultérieurement, hériterait elle de batteries
lithium-ion pour dépasser les 50 km. La consommation moyenne, actuellement de
3,9 l/100 km, serait « sensiblement »
inférieure mais aucun
chiffre n’est avancé par la marque. On l’estime cependant à 2,5 l/100 km.
Autres nouveautés de cette 4ème génération de Prius, le régulateur
de vitesse actif sera proposé dans l’équipement, tout comme le système de
freinage d’urgence avec détecteur de piétons. Le lancement de cette Toyota Prius
devrait se réaliser début 2016, à un prix avoisinant les 29.000 euros.