Toyota Prius C Concept, la citadine hybride de Détroit

Voir le site Automoto

Toyota Prius C Concept
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-01-12T11:19:00.000Z, mis à jour 2011-01-12T11:19:00.000Z

La Toyota Prius C Concept, c'est la plus petite voiture de la nouvelle famille Prius. Après la berline et le monospace compact, le constructeur nippon dévoile au salon de Détroit un prototype de citadine compact hybride.

La Toyota Prius C Concept vient compléter la gamme Prius présentée au salon de Détroit.


Ce concept Toyota Prius C vous est familier ? C'est normal. Il y a un an jour pour jour, la marque japonaise dévoilait déjà un concept de citadine hybride lors du salon de Détroit 2010. Le prototype se nommait alors Toyota FT-CH. Un an plus tard, le nom a changé, mais le look n'a subi de profondes modifications. Du point de vue esthétique, les seuls changements opérés concernent l'avant de la voiture : La Toyota Prius C Concept adopte une grille en bas de calandre, et délaisse les projecteurs en forme de nuage de points lumineux pour des projecteurs plus conventionnels.


La Toyota Prius C Concept offre une face avant résolument différente de ses grandes sœurs. Le capot moteur présente une forme hexagonale, bien encadré par des optiques situées très haut. La calandre de la Toyota Prius C reprend cette forme anguleuse très étirée, et délaisse le nez en pointe de la Toyota Prius. Tout en laissant apparaître une grille plus large que sur les autres modèles. Le toit de ce concept Toyota Prius C dispose d'une large vitre, ce qui devrait rendre l'habitacle de la voiture particulièrement lumineux. A l'arrière, la lunette arrière, très large, est encadrée par les optiques.


Comme tout membre de la famille Prius qui se respecte, ce concept est doté d'une motorisation hybride. Les batteries peuvent se recharger d'elle-même grâce à l'inertie de la voiture, mais aussi par l'intermédiaire d'une prise électrique. Et s'il ne s'agit que d'un concept, la Toyota Prius C verra bien le jour, c'est le constructeur lui-même qui l'affirme. La marque japonaise compte lancer sa Toyota Prius C durant le premier semestre de l'année 2012, aux États-Unis. Aucune annonce n'a été faite concernant une commercialisation en Europe.

La famille Prius s'est bien agrandie à Détroit. Avec la Toyota Prius V et la Toyota Prius C (pour City, ou citadine), le constructeur propose une gamme complète de voitures hybrides.