La Toyota Prius s'offre... une option bruit !

Voir le site Automoto

toyota-prius-2009-1
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-01T14:17:00.000Z, mis à jour 2010-09-01T14:17:00.000Z

La plus célèbre des voitures hybrides, la Toyota Prius, va faire du bruit ! Au sens propre du terme. Extrêmement silencieuse lorsqu'elle utilise la partie électrique de sa motorisation, la berline japonaise deviendra plus bruyante, en actionnant un simple bouton.

Rendre sa Toyota Prius plus bruyante, c'est la curieuse proposition faite par le constructeur japonais aux propriétaires actuels et futurs de sa berline hybride.

L'un des avantages de la Toyota Prius, en dehors de son côté écolo, est son silence lorsqu'elle roule en mode électrique. Une discrétion qui peut poser problème en ville : les piétons n'entendent pas venir la Toyota Prius. Un danger potentiel que le constructeur nippon veut écarter en proposant une option inédite : un boitier sonore, censé attirer l'attention des piétons.



En plus d'être plus sécurisantes pour le conducteur soucieux de la survie des piétons, la Toyota Prius et sa surprenante option émettent un son des plus étonnants. Un bruit qui fait immédiatement penser à celui... d'une soucoupe volante. Un vrai travail de design sonore digne des meilleurs films de science-fiction des années 50.

Le système étant une option, l'installation reste à la charge du propriétaire de la Toyota Prius. A l'usage, c'est le conducteur qui décide ou non d'activer ce boitier sonore. Une simple pression sur un bouton du tableau de bord, et la voiture émettra ce bruit particulier dès qu'elle roulera en dessous de 25 km/h. Déjà proposée au Japon, cette option pourrait s'exporter, même si Toyota ne s'est pas encore exprimé sur le sujet.

Une Toyota Prius qui fait un bruit de soucoupe volante, reste à espérer que la marque japonaise propose d'autres mélodies au choix. Avoir une voiture ordinaire qui fait un bruit de Formule 1 ou de Concorde, on aimerait bien entendre ça.