Toyota Setsuna : le concept-car qui touche du bois

Suite à la voiture connectée à écrans Diji de 2012, l’anti-crise
et loisir ME.WE de 2013, la futuriste à hydrogène FCV plus et la Kikai façon
steampunk en 2015, Toyota nous expose un nouveau concept-car déluré pour la
Milan Design Week (semaine du design) ayant lieu en avril prochain.
Après l’Audi e-tron, la Toyota e-tronc ?
Pas d’acier, plastique ou fibre de carbone pour ce prototype étonnant, Toyota a
utilisé du bois pour concevoir la majeure partie de la carrosserie de cette
Setsuna, littéralement "moment" en japonais, tout simplement pour
vivre le moment présent au volant de sa voiture. Selon le designer Kenji Tsuji,
"la carrosserie de la Setsuna est une réminiscence d’un bateau", empruntant
des techniques ancestrales "okuriari, ne nécessitant pas de clou ni de
vis", ou l’utilisation du cèdre japonais pour les panneaux extérieurs et
le bouleau japonais pour la structure.
L’avantage (ou l’inconvénient, c’est selon) de ces matériaux serait "la
durée de vie de plusieurs générations si bien entretenue, changeant de
coloration et de texture avec son environnement, particulièrement la température
et l’humidité". Et, ce n’est pas indiqué dans le communiqué, la carrosserie
devient biodégradable, et l’on pourra utiliser ses panneaux abîmés pour
alimenter nos cheminées…
A noter, son moteur électrique et ses dimensions compactes – 3,03 mètres, 30 cm
de plus qu’une smart – en font une citadine atypique, mais qui ne verra hélas
jamais la production en série.