Dans l'actualité récente

Toyota Yaris Hybrid-R Concept 2013 : les 420 chevaux expliqués

Voir le site Automoto

Teaser de la Toyota Yaris Hybrid-R, concept-car dévoilé au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-26T09:37:00.000Z, mis à jour 2013-08-26T09:47:35.000Z

Après les différents teasers et en attendant les photos, Toyota détaille la motorisation hybride de 420 chevaux équipant son prochain concept-car dévoilé au Salon de Francfort, la Yaris Hybrid-R.

Avec un moteur essence et trois moteurs électriques, la Toyota Yaris Hybrid-R Concept s'inspire des technologies de la TS030 des 24h du Mans.

4 moteurs !
Au coeur de la Yaris Hybrid-R, se loge un moteur essence, un 4 cylindres turbo de 1,6 litre, développant 300 chevaux et entraînant les roues avant. A l'arrière, les deux roues adoptent chacune un bloc électrique de 45 kW (60 ch) empruntés à la Yaris Hybride de série et fonctionnant indépendamment.

A l'instar de la TS030, la voiture des 24 Heures du mans de Toyota courant depuis 2012, la Yaris Hybrid-R est capable d'offrir un boost de plusieurs secondes grâce à ses moteurs électriques. En mode "route", le gain est de 40 ch et dure 10 secondes ; en mode "piste", la durée est réduite à 5 secondes mais les moteurs donnent pleine puissance soit 120 ch.

Les moteurs puisent leur énergie dans des supercondensateurs - au contraire des hybrides Toyota actuelles aux batteries Ni-Mh (Nickel Métal Hydride) ou Lithium-ion pour la Prius Rechargeable - se rechargeant en phase de freinage ou de décélération.

L'électrique au service de l'efficacité
Mieux encore, un troisième moteur électrique de 60 ch, installé à l'avant entre le moteur essence et la boîte de vitesse, sert "d'antipatinage évolué", rechargeant les batteries et en accélération lorsque que le couple du moteur essence atteint la limite acceptable par le train avant, la reconvertissant en électricité.

Et Toyota n'oublie pas de préciser que les moteurs électriques arrière servent de transfert vectoriel de couple, comme sur la Mercedes-Benz SLS AMG Electric Drive. Concrètement, une des roues peut être accélérée ou freinée pour améliorer le comportement en virage, au profit de l'adhérence et de la sécurité, la Yaris Hybrid-R étant ainsi moins sous-vireuse.

La Toyota Yaris Hybrid-R Concept sera dévoilée le 10 septembre 2013 au Salon de Francfort puis exposée du 12 au 22 septembre.

Voici la seule image disponible de la Toyota Yaris Hybrid-R Concept :
Toyota Hybrid-R, concept-car de Yaris de 400 ch présenté dans le cadre du Salon de Francfort 2013