Toyota Yaris Hybrid-R Concept 2013 : la pépite de 420 ch révélée

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Toyota Yaris Hybrid-R, concept-car de 420 ch révélé au Salon de Francfort 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-04T15:15:00.000Z, mis à jour 2013-09-04T15:39:10.000Z

Aperçu partiellement durant tout le mois d'août, le concept-car du constructeur japonais se présente entièrement ce mercredi, la Hybrid-R voulant prouver que les voitures hybrides peuvent être aussi capables de hautes performances.

Avec son moteur essence et ses 3 blocs électriques, la Toyota Yaris Hybrid-R Concept revendique 420 chevaux.


Relativement discrète
Après trois teasers au mois d'août, Toyota révèle enfin les photos du concept-car Yaris Hybrid-R, posant ses roues au prochain Salon de Francfort du 10 au 22 septembre. Inspirée par le prototype de course d'endurance TS030 - qui a malheureusement abandonné aux 6H de Sao Paulo ce week-end -, la citadine multiplie par 4 sa puissance et veut enterrer les préjugés sur l'hybride, que la majorité voit comme simple aide à la réduction de consommation et non comme soutien mécanique.


Malgré la puissance dégagée - supérieure à une Porsche 911 Carrera S -, cette Yaris reste relativement timide visuellement. Prenez la version hybride de base, rajoutez des jupes latérales, des entrées d'air afin de refroidir les freins avant, une calandre en nid d'abeille entourée de bleu mat, un léger spoiler de hayon, un mini-diffuseur arrière et de larges jantes (18 pouces) et le travail est fait.


Quatre moteurs inside
En tant qu'hybride, cette Yaris associe moteur thermique - ici essence - et électrique. Le bloc essence est un 4 cylindres 1,6 litres turbo développant 300 chevaux aux roues avant, tandis que deux moteurs électriques de 60 ch entraînent les roues arrières, un troisième servant de contrôle de traction avancé. Au total, ce sont donc au maximum 420 chevaux qui sont extirpés de la citadine.


Car la puissance disponible varie selon les usages. En temps normal, le moteur essence est en action avec ses 300 chevaux et 420 Nm, mais il est possible de donner un "coup de pied aux fesses" de la Yaris en activant la propulsion électrique, soit à 40 ch sur 10 secondes en mode "route", soit à 120 chevaux sur 5 secondes en mode "piste". L'énergie électrique est entre temps captée dans des super-capaciteurs, batteries capables d'accumuler et de rejeter beaucoup l'énergie dans des courtes période.


Et plus précisément, deux rôles s'offrent au troisième moteur électrique : l'un est d'accueillir le surplus de couple du moteur essence et de l'injecter sous forme électrique dans les roues arrière, l'autre d'accélérer ou freiner l'une des roues arrière pour améliorer l'entrée en courbe et éviter le sous-virage.


Cette Toyota Yaris Hybrid-R Concept sera exposée au Salon de Francfort 2013 (IAA), aux côtés des dernières technologies de pile à combustible à hydrogène.

Toyota Yaris Hybrid-R, concept-car de 420 ch révélé au Salon de Francfort 2013