Trafistar SR590 : Après les radars, le super-radar

Voir le site Automoto

Super-radar Trafistar SR590 01
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-08-05T13:51:00.000Z, mis à jour 2010-08-05T13:51:00.000Z

Débarqué en Suisse, le Trafistar SR590 est le nouvel ennemi des automobilistes en infraction. Largement plus performants que les radars classiques, il ne se limitera pas aux excès de vitesse...

Le super-radar sera le super-ennemi des contrevenants, suisses dans un premier temps.


Il s'appelle Trafistar SR590, et deviendra un calvaire pour de nombreux automobilistes. Cette nouvelle génération de radars développée par Multanova est capable de détecter les excès de vitesse de 22 voitures à la fois et ce sur 500 mètres de distance.


Et ce n'est pas tout, en plus de se vouloir beaucoup plus performants, il sera plus complet, pouvant détecter les infractions comme l'emprunt des voies de bus, les passages au feu rouge, le franchissement de ligne blanche ou le non-respect des distances de sécurité. Prix du bijou : 180.000 francs suisse soit environ 130.000 euros.

Super-radar Trafistar SR590


Les premiers exemplaires de ce super-radar ont été mis en place depuis mi-juillet pour des tests à Genève, qui n'a plus qu'à attendre le feu vert pour l'envoi de contravention, soit fin août. Etalé au canton du Tessin puis à plusieurs villes suisses pour les excès de vitesses, les autres fonctionnalités arriveront progressivement pour être toutes au programme en 2011.


Quant à son arrivée en France, ce n'est pas pour demain. Le préfet Jean-Jacques Debacq, responsable du projet interministériel du contrôle automatisé déclare : « le lancement de cet appareil en France n'est pas à l'ordre du jour, mais on travaille sur d'autres projets.» Ces derniers comprennent de nouveaux radars dits « tronçons » et « franchissement », ainsi que le report des panneaux annonciateurs entre 1 et 2 km avant le dispositif.

De plus en plus, pour les contrevenants, il sera dur ne pas échapper au PV...


Source : Le Figaro et Le Matin