Le triangle est dangereux sur autoroute

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Les triangles de sécurité mieux contrôlés
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-03-11T09:53:00.000Z, mis à jour 2009-03-11T09:53:00.000Z

En cas de panne ou d'accident sur autoroute, il est aujourd'hui obligatoire de poser son triangle de présignalisation à 30 m du véhicule ... mais c'est aussi et surtout très dangereux !

La sécurité avant tout

Depuis le 1er octobre 2008, l'installation d'un triangle de pré-signalisation à 30 mètres de son véhicule en cas d'accident est obligatoire "sauf si cela met manifestement en danger la vie du conducteur" comme le détaille le texte de loi relatif sur ce sujet. Problème : en cas d'accident sur autoroute, le conducteur sur la bande d'arrêt d'urgence s'expose à un grave danger en raison du flot de circulation. Positionner le triangle de pré-signalisation peut donc s'avérer dangereux aussi bien pour les autres véhicules que pour les occupants et le conducteur du véhicule accidenté ou en panne. Ainsi l'Association 40 millions d'automobilistes et la Société des autoroutes Paris-Normandie demandent la modification du texte législatif concernant le triangle sur autoroute.

Revoir la loi

"Dans le cas de la circulation sur autoroute, c'est vrai que, quand on est sur la bande d'arrêt d'urgence, on est dans une situation de danger potentiel", a ainsi reconnu Dominique Bussereau au micro de RTL. Conscient du décalage entre le texte de loi et son application concrète, le Secrétaire d'Etat aux Transports tranche, stipulant qu'il "ne faut pas marcher sur la bande de sécurité et ne pas poser le triangle de sécurité" par souci de sécurité. En actant ce point, Dominique Bussereau entend donc revoir rapidement les différents textes de loi relatifs à ce point précis. Reste à souhaiter que les forces de l'ordre montreront autant de compréhension en cas d'infraction à la loi.