Trident Iceni 2014 : une super-sportive diesel jusqu'à 660 chevaux

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Trident Iceni Magna, coupé V8 diesel 395 ch disponible en avril 2014 au prix de 116.000 euros
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-29T14:33:00.000Z, mis à jour 2014-04-29T14:58:18.000Z

Six ans après la présentation du projet, la Trident Iceni prend vie et est disponible à la commande, avec son moteur diesel V8 allant de 395 à 660 chevaux, et à la consommation tellement faible qu'un plein dépasserait les 3.000 km !

Enfin disponible
Dans un pays traditionnellement très porté sur les petites créations d'artisans, le Royaume-Uni nous livre de nombreuses créations automobiles peu répandues et pour la plupart sportives, telle la Trident Iceni, qui nous revient en ce mois d'avril 2014 avec - enfin - une disponibilité à la vente et deux nouvelles carrosseries coupé et break de chasse, répondant au nom de Magna et Venturer.

Le projet de sportive diesel, né en 2008 des fondateurs Phil Bevan et Daniel Monaghan, semble donc bien se porter puisque Trident indique avoir reçu "une forte demande autour du globe", et est donc capable de délivrer une quantité limitée de véhicules.


Jusqu'à 660 chevaux et 1.422 Nm !
Les caractéristiques finales ont été communiquées, et sont légèrement en deçà des annonces initiales. La version de base promet un 6,6 litres V8 turbo délivrant 395 chevaux et 950 Nm de couple, à travers une boîte automatique 6 rapports (contre 8 annoncés), pour une vitesse maximale de 306 km/h (face aux 322 communiqués en 2008) et un 0-96 km/h en 3,7 secondes. Les freins Alcon disposent d'un diamètre de 400 mm et étriers 6 pistons à l'avant (380 mm à l'arrière).

Cependant, l'atout de cette Iceni serait sa consommation, si faible que son réservoir serait capable d'autoriser 3.200 km avec un seul plein ! En 2008, la firme britannique nous avait annoncé 2,6 L/100 km à 50 km/h et 4,1 L/100 km à 110 km/h, mais ne nous précise pas ses performances exactes finales de 2014. Trident ajoute qu'au lieu du gazole traditionnel, le plein peut être réalisé avec du bio-diesel.

En parallèle, deux versions viennent gonfler le bloc au mazout, le pack Performance de 430 chevaux et 1.287 Nm (adoptant un nouveau diffuseur et un différentiel légèrement retravaillé) et le pack Track dépassant les chiffres d'origine (550 ch) avec une puissance de 660 chevaux et un couple maximal de 1.422 Nm. Ce dernier s'accompagne d'un différentiel revu en profondeur, de freins carbo-céramiques, de suspensions spécifiques et réglables ou des palettes au volant.


Un tarif de Porsche 911 Carrera S
Le prix de base de la Trident Iceni (trois carrosseries donc), est de 96.000 livres sterling, soit environ 116.400 euros, comprenant les sièges chauffant/électriques à sellerie cuir/Alcantara ou un système audio.

Mais le chèque peut gonfler aisément avec les options très nombreuses proposées : le Premium pack avec pare-brise chauffant, inserts intérieurs carbone et sièges électriques spécifiques ajoute 2.700 livres (3.280 euros), le Pack Performance 11.300 livres (13.700 euros), le Pack Lux avec ses bagages de toit (pour le roadster GT), système multimédia, ses inserts brillant ou Alcantara demandent 7.000 livres (8.490 euros), le Pack Track 30.875 livres (37.430 euros) ou encore les freins en carbone céramique à 15.500 livres (18.790 euros).