Trophée Andros 2012 - Alpe d'Huez : Prost leader ... à 1 pt de Dayraut

Voir le site Automoto

Dacia Lodgy Glace Trophée Andros 2011 Alpe Huez Prost
Par Jean-Pierre Pernaut|Ecrit pour TF1|2011-12-19T10:16:00.000Z, mis à jour 2011-12-19T12:05:02.000Z

Avant la trêve de Noël, le Trophée Andros 2012 s'offrait sa 3eme étape de la saison à l'Alpe d'Huez. Llorach et Prost en ont été les 2 grands vainqueurs sur une piste...sans glace, mais vent et tempête de neige attendaient les concurrents de l'Andros.

Voici le résumé du 3ème weekend de course du Trophée Andros, marqué par la victoire d'Alain Prost qui tient la tête au général.



Plus que jamais, le manque de pneumatiques a nui au spectacle pendant ces deux journées. 6 pneus pour l'ensemble du week-end obligent les écuries visant le titre à une fine stratégie sur l'asphalte : à fond dans une épreuve, impasse dans la suivante et ainsi de suite... Dommage pour le public, surtout dans les finales du premier jour ou la seule préoccupation des pilotes est de ne pas détruire les pneus pour les courses du lendemain. Pas de compétition, pas de dépassement, seulement assurer sa position....


Dans les premières qualifications, sur la neige et l'asphalte d'un circuit raccourci et préparé à la hâte, Pierre Llorach (Clio Dubourg), le régional de l'étape, réalisait les meilleurs temps devant Panis (Skoda). Le lendemain, victoire de Prost (Dacia) devant Dayraut (Mini Saintéloc) avec quand même une belle finale, la dernière, grâce aux attaques de Lagorce (Skoda) qui prenait d'ailleurs le meilleur sur le quadruple champion du monde de F1.

Podium Trophée Andros Alpe Huez 2012
Le podium de la course 1, remportée par Alain Prost (centre)



Alain Prost prend pour la première fois de la saison la tête du classement général à un seul point de JP Dayraut. Olivier Panis suit à quelques points juste devant Benjamin Rivière (Skoda Speedaventure) en embuscade, très régulier dans le top 5 depuis sa victoire surprise à Val Thorens. Olivier Pernaut (9ème) reste leader des "indépendants" et le rallyman Nicolas Bernardi (10ème) domine toujours le classement "promotion", tous les deux sur Ford Saintéloc.


Dans le trophée électrique, jolie bagarre pendant tout le week-end entre Christophe Ferrier (Nice Côte d'Azur), toujours leader du classement général, et Adrien Tambay (SIEMENS) vainqueur de deux dernières courses. Olivier Pernaut (STEF) monte sur la 3ème marche du podium.

Un mot aussi du rédacteur de cette chronique hivernale : mon meilleur résultat depuis 5 ans avec une 13ème place en qualification et une sympathique victoire en finale « Elite », ma première de la saison.... Prochain rendez-vous : Isola 2000 les 6 et 7 janvier !