Trophée Andros 2012 - Isola 2000 : Immense succès de Benjamin Rivière à Isola

Voir le site Automoto

Trophée Andros 2012 Benjamin Riviere
Par Jean-Pierre Pernaut|Ecrit pour TF1|2012-01-09T11:22:00.000Z, mis à jour 2012-01-09T11:36:52.000Z

Le week-end du trophée Andros à Isola 2000 marque toujours un tournant dans la saison. Il n'a pas failli à sa réputation cette année en bouleversant totalement la hiérarchie. L'étonnant pilote grenoblois Benjamin Rivière (Skoda Speedaventure) a remporté les deux journées et il devient le premier cette saison à avoir gagné 3 courses. Au classement général, il talonne, à 4 petits points et avant décompte, les deux leaders Alain Prost (Dacia) et Jean-Philippe Dayraut (Mini Saintéloc) désormais ex-aequos.

C'est une piste magnifique qui attendait les concurrents dans la station du Mercantour mais elle allait vite se dégrader rendant le pilotage particulièrement délicat. Benjamin Rivière, alias Benji, déjà vainqueur à Val Thorens maîtrisait parfaitement le fameux escargot de la piste la plus technique de la saison et remportait brillamment la première journée devant Dayraut et Prost, dont le fils Nicolas (Dacia) prenait une excellente 5ème place devant Panis (Skoda), grand perdant de ce week-end. A noter la belle 7ème place d'Olivier Pernaut (Ford Sainteloc) leader du classement « Indépendants » qui allait confirmer en encore mieux le lendemain.



Pour la deuxième journée en effet, c'est toute la hiérarchie habituelle du trophée qui était renversée, avec une nouvelle victoire de Rivière pourtant handicapé par un lest de 60 kg ! Evènement historique dans l'Andros : à l'issue des qualifications, deux pilotes se retrouvaient dans le même temps au millième de seconde, Rivière et Nicolas Prost ! C'est Rivière qui était déclaré vainqueur avec le meilleur chrono sur 1 tour. Il remportait facilement sa finale, comme Olivier Pernaut devant les deux Prost. Un podium inédit : Benjamin Rivière, Nicolas Prost, Olivier Pernaut....

Trophée Andros 2012 podium Prost Riviere Pernault




Seuls Jean-Philippe Dayraut et Alain Prost sauvent les meubles de ce week-end atypique en prenant les 5ème et 6ème places... derrière le plus jeune pilote du trophée, Andréa Dubourg (Clio DA Racing). Mais, 11ème seulement, Olivier Panis perd des points très précieux au classement général. A la 4ème place, il a désormais 14 points de retard sur les leaders.

Un très mauvais week-end d'ailleurs pour toute l'écurie Skoda. Outre Panis, l'ancien champion du monde de F1 Jacques Villeneuve se retrouve 14ème, Franck Lagorce 15ème et Paul Belmondo 18ème . Aucun d'entre eux n'aura le droit à la moindre erreur dans les 5 courses qui restent à disputer en commençant par Lans en Vercors le week-end prochain.

En ce qui me concerne, un week-end agité entre la 16ème et la 20ème place... et une entrée dans le top 20 du classement général !

Trophée Andros 2012 Laury Thilleman



Dans le Trophée électrique, le local Christophe Ferrier (Nice Cote d'Azur) reste 1er du classement général mais Adrien Tambay (Siemens) remporte le week-end et se rapproche du leader devant N. Prost (Pilot), Lagorce (Andros) et O. Pernaut (STEF). Un trophée électrique où Miss France 2010, la bretonne Laury Thilleman a effectué ses premières glisses en course avec des résultats très prometteurs.