Trophée Andros 2012 - Lans en Vercors : Prost et Dayraut à égalité !

Voir le site Automoto

Dayraut Trophée Andros 2012 Lans en Vercors
Par Jean-Pierre Pernaut|Ecrit pour TF1|2012-01-16T17:05:00.000Z, mis à jour 2012-01-16T18:01:22.000Z

L'étape de Lans-en-Vercors n'a fait que rendre encore plus incertain le Trophée Andros 2012. Car à 2 étapes de la fin, Alain Prost et Jean-Philippe Dayraut sont à égalité !

Sur la glace, deux pilotes glissent à la même allure, Prost et Dayraut se plaçant 1ers ex-aequo au Trophée Andros après Lans-en-Vercors.



Plus que 3 courses avant la fin du trophée Andros et un suspense toujours aussi formidable en tête du classement général. A Lans en Vercors, sur l'un des circuits les plus beaux et les plus difficiles de la saison, devant un public extrêmement nombreux, les deux anciens vainqueurs du trophée sont restés au coude à coude.


C'est Jean-Philippe Dayraut sur sa MINI Saintéloc qui ouvrait le bal vendredi en dominant largement les deux séances de qualification avec une époustouflante démonstration de pilotage sur glace. Derrière lui, les deux Skoda officielles d'Olivier Panis et Jacques Villeneuve. Le premier podium de Villeneuve cette année après un début de saison très décevant et un meeting à Isola 2000 complètement manqué par son écurie revenue en pleine forme à Lans.


Le lendemain en revanche, sur une piste commençant à se dégrader dans les épingles, carton presque plein pour l'autre écurie officielle, Dacia avec un doublé d'Evens Stievenart et Alain Prost. Stievenart dominait les deux qualifications comme Dayraut la veille. Et Prost reprenait du poil de la bête à la 2ème place. Dacia peut être très satisfait de ce week-end en plaçant son 3ème pilote, Nicolas Prost au pied du podium, derrière Jean-Baptiste Dubourg (Clio DA Racing). Nicolas Prost reprend en même temps des points précieux dans le classement « Indépendants » et se rapproche du leader Olivier Pernaut (Ford Saintéloc) passé complètement à côté du rendez-vous de Lans en Vercors.

Prost Trophée Andros 2012 Lans en Vercors
Alain Prost sur Dacia Lodgy



Parmi les évènements marquants de ce week-end, une superbe finale animée par Olivier Panis réussissant à doubler Dayraut, puis Dubourg qui reprenait sa position dans le dernier virage. Une course extraordinaire, la plus belle de cette saison ! Olivier Panis, 4ème du classement général, reperd pourtant quelques points (28 points de retard avant décompte) sur les deux leaders JP. Dayraut et A. Prost désormais à égalité, toujours devant Benjamin Rivière en embuscade à 18 points.


Il reste deux courses samedi prochain sur l'anneau réfrigéré de Saint Dié des Vosges puis une dernière la semaine suivante à Super Besse. Tout reste possible au classement général comme en « Indépendants ». Seul Nicolas Bernardi (Ford Saintéloc), ancien champion de France et vice champion du monde des rallyes, devrait remporter haut la main le classement « Promotion » qu'il a dominé toute la saison.


Dans le Trophée électrique, Adrien Tambay (Siemens) s'envole en tête d'un classement bouleversé depuis Isola 2000. Tambay remporte ce week-end et prend la tête du classement général avec 3 points d'avance sur Christophe Ferrier (Nice Cote d'Azur) très à la peine à Lans en Vercors comme Lagorce (Andros) et Pernaut (STEF), 8ème et 9ème seulement avec de gros problèmes techniques, mais toujours 4è et 5ème du classement général. A la 3ème place du général, toujours Nicolas Prost (Pilot), vainqueur l'an dernier, qui a sauvé l'essentiel ce week-end. A noter enfin le joli podium de Moreau (Altarea Cogedim).

A la semaine prochaine dans les Vosges. Ce sera palpitant ! Jean-Pierre PERNAUT, journaliste la semaine... et 20ème au classement général !