Trophée Andros 2012 - St Dié des Vosges : Joli coup de Rivière, prenant la tête !

Voir le site Automoto

Skoda Trophée Andros 2012 St Dié Vosges
Par Jean-Pierre Pernaut|Ecrit pour TF1|2012-01-23T13:50:00.000Z, mis à jour 2012-01-23T14:10:18.000Z

Sur une piste noyée, les favoris ne furent pas les vainqueurs du jour, remplacés par Largorce et Balas, permettant à Benjamin Rivière de prendre la tête au classement général du Trophée Andros !

On s'attendait à un duel Prost-Dayraut pour l'avant dernière étape du trophée Andros à Saint Dié des Vosges. Les deux anciens vainqueurs étaient à égalité en tête du classement général avant d'aborder le circuit vosgien. Mais, c'est Franck Lagorce (Skoda) et Bertrand Balas (Mini Saintéloc) qui remportent les deux courses.



Et c'est Benjamin Rivière (Skoda Speedaventure) qui ressort grand vainqueur de la journée après deux nouveaux podiums. Rivière est désormais 1er du classement général, à égalité de points avec Alain Prost après un premier décompte, mais devant lui au nombre de victoires cette saison. Et Prost (Dacia) a désormais 3 points d'avance sur Dayraut (Mini Saintéloc).

Dayraut MINI Trophée Andros 2012 St Dié Vosges
Jean-Philippe Dayraut sur MINI


Sans l'enthousiasme et la passion des milliers de spectateurs se pressant autour de l'anneau de Saint Dié des Vosges, cette journée aurait sans doute du être annulée. Sportivement, elle n'a pas eu grand intérêt, sous une pluie battante et surtout.... sans glace. Logique à 300 mètres d'altitude, des températures largement positives et une pluie battante avaient rapidement fait fondre les quelques centimètres de glace sur l' anneau « réfrigéré » de cette piste particulièrement atypique dans un trophée aussi prestigieux. Et c'est sur de l'asphalte, dans les flaques d'eau que les concurrents ont essayé de ne pas couler....


Des qualifications de 90 secondes chacune, des finales à peine plus longues et sans aucune visibilité avec les projections d'eau.... Un samedi qu'on oubliera vite sauf pour les classements et pour se féliciter du retour dans le bain (au propre comme au figuré...) de Balas et de Lagorce ! Ils ont été les 7ème et 8ème vainqueurs depuis le début d'une saison décidément plus ouverte que jamais. Rivière (Skoda Speedaventure) reste en tête du nombre de victoires (3) devant Prost (Dacia) (2) et Dayraut (Mini Sainteloc) (2). Avec une victoire chacun suivent Panis (Skoda), Llorach (Clio DA Racing), Stievenart (Dacia), Balas (Mini Saintéloc) et Lagorce (Skoda).

Rivière Skoda Trophée Andros 2012 St Dié Vosges
Benjamin Rivière (Skoda Fabia) surfant sur la piste !



Avec d'aussi faibles écarts en tête du classement, la dernière épreuve de Super Besse sera donc décisive avec un avantage de quelques points après le 2ème décompte (*)pour Benjamin Rivière. Une seule course seulement pour savoir qui succèdera à JP Dayraut... et en croisant les doigts pour qu'il gèle cette semaine !

En électrique, entre les flaques d'eau grandes comme des piscines, et dans des courses très aléatoires également, c'est Christophe Ferrier (Nice Cote d'Azur) qui tire son épingle du jeu devant Nicolas Prost (Pilot) et Olivier Pernaut (STEF). Seules 4 voitures étaient en état de marche à la dernière finale, c'est dire la singularité de cette étape vosgienne. Au classement général, Ferrier a désormais 14 points d'avance sur Adrien Tambay.

Prost Dacia Trophée Andros 2012 St Dié Vosges
Alain Prost sur Dacia Lodgy



(*) Décomptes : pour établir le classement final du trophée, les deux moins bons résultats de la saison sont retirés pour chaque pilote.