Trophée Andros: les F1 en fanfare... Victoires de Prost et Panis

Voir le site Automoto

trophee andros Alpe d'huez 2010
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-12-20T10:34:00.000Z, mis à jour 2010-12-20T10:34:00.000Z

Troisième étape du Trophée Andros a l'Alpe d'Huez avant la trêve des fêtes de fin d'année. Le professeur Prost (Dacia) accentue son avance en tête du classement général.

Alain Prost remporte sa deuxième victoire d'une saison où il y a eu 5 vainqueurs en 6 courses! Du jamais-vu.

Vendredi, c'est Olivier Panis (Skoda) qui avait brillamment domine l'épreuve devant son camarade d'écurie Frank Lagorce. En pleine tempête de neige, cette première journée avait été marquée par le retour d'Ari Vatanen sur la glace. Un 3ème champion du monde dans une compétition décidément unique et qui n'a jamais été aussi disputée.

Le lendemain, Alain Prost reprenait donc le commandement de la course malgré une piste très dégradée rendant la tache des ingénieurs bien délicate pour trouver les bons réglages et pour gérer les pneumatiques. Prost devant Evens Stievenart et Frank Lagorce avec une étonnante Bérénice Demoustier au pied du podium avec le très expérimenté Herve Knapick.


Au classement général, Alain Prost a désormais 18 points d'avance sur le vainqueur de l'an dernier, Jean Philippe Dayraut (Sainteloc) peu inspiré à l'Alpe d'Huez. En revanche, de course en course, le "petit nouveau" Jacques Villeneuve progresse. Il entre dans le top 10, juste derrière Olivier Pernaut.


Quant à l'envoyé très spécial d'Automoto.fr, très belle première journée avec une 13eme place en qualification, une victoire en finale "Elite", et un tour en moins d'une minute le samedi. Seuls 10 pilotes l'ont réussi. Croyez-moi, cela fait tout drôle à un présentateur de JT de se retrouver dans un classement entre Vatanen et Villeneuve.... Ça n'a été que provisoire, mais tellement excitant !

Un mot aussi du Trophée Electrique. Christophe Ferrier (Nice Cote d'Azur) a dominé tout le week-end. Il revient sur le podium derrière Nicolas Prost (Pilot). La 4eme place revient à Fabien Barthez (Skoda) qui prend de l'assurance. A noter une magnifique culbute pour Olivier Pernaut (Stef-Tfe)... Le premier tonneau de l'histoire des courses électriques !

Reprise de l'Andros après les fêtes, les 7 et 8 janvier a Isola 2000.

Par Jean-Pierre Pernaut