Uber a présenté sa future voiture... sans chauffeur !

Voir le site Automoto

Uber Ford Fusion autonome 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-05-20T10:11:13.103Z, mis à jour 2016-05-20T13:00:32.717Z

Leader dans le segment des voitures avec chauffeur, la société américaine Uber a présenté cette semaine à Pittsburgh (Etats-Unis) une Ford Fusion… sans chauffeur, donc autonome. L’avenir du taxi ?

Le futur de l’automobile pourrait être électrique, mais sera assurément sous le signe de la voiture autonome. Une tendance à laquelle Uber s’est attachée, en présentant un premier prototype.


Autonome, l’avenir des VTC et taxis ?

C’est dans la ville de Pittsburgh en Pennsylvanie (Etats-Unis), qu’une curieuse Ford Fusion a été présentée, disposant d’un radar sur son bouclier et surtout un attirail de capteurs, caméras et scanners sur le toit. La berline étasunienne a effectivement été convertie en voiture autonome par Uber, ayant bousculé le segment du transport individuel de personnes et dominant la catégorie desdites VTC, les Voitures de Tourisme avec Chauffeur.

Justement, ici le futur de l’automobile est celui de la voiture… sans chauffeur. Intégré au nouveau lobby constitué avec Google et justement Ford,Uber explique cette démarche par le fait que "1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de voitures, et 94% de ces accidents ont une cause humaine". L’installation d’un système autonome sur les véhicules augmenterait la sécurité sur la route donnant un transport "aussi fiable que l’eau courante", mais surtout – ce que ne dit pas explicitement Uber – réduirait les coûts en s’affranchissant des chauffeurs.

L’avenir du transport pourrait bien être celui de la voiture autonome, en association avec des services de compagnies de taxis ou bien de VTC comme Uber. Fin 2015, une entreprise japonaise Robotaxi envisageait le déploiement de tels véhicules pour les JO de Tokyo de 2020, une manœuvre désormais talonnée par Uber. Mais attention, le principal rival Lyft développe également de tels véhicules sur la base de Chevrolet Bolt.