Un championnat de F1 électrique en 2013 ?

Voir le site Automoto

F1 GP Australie 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-04-07T13:04:00.000Z, mis à jour 2011-04-07T13:17:48.000Z

Pourquoi pas des Formule 1 électriques ? Cette idée surprenante est venue de la bouche du président de la FIA, Jean Todt, soumettant une proposition de championnat parallèle pour 2013.

Jean Todt a proposé l'idée d'un championnat de F1 électrique


Cela n'est pour l'instant qu'une proposition de projet, émises par Jean Todt, président de la FIA, rapportée par The Telegraph. Le but, se préparer au futur des sports mécaniques, où la période de transition proposerait des championnats de karting et monoplaces électriques.


Comme beaucoup d'avancées technologiques, la F1 électrique pourrait accélérer le développement des équipements de série. La Formule 1 actuelle a initié le « tout carbone », présent aujourd'hui dans, exemple, la Lamborghini Aventador. La F1 électrique devrait elle booster les performances et autonomies des batteries, ainsi que les tests de fiabilité moteurs. Internationale, la compétition servirait de vitrine, J. Todt clamant que si « nous pouvons le faire autour du globe, nous le ferons ».

Electric Formula EF01
La Electric Formula EF01, monoplace électrique, pourrait être une bonne base


Beaucoup de questions se posent autour des courses de voitures électriques. Celle de l'absence de bruit - la F1 étant associée à un bruit aigu caractéristique - qui risque de décontenancer les spectateurs. Celle de l'autonomie est aussi problématique, les courses auront certainement une durée plus limitée, à moins d'un ravitaillement « batteries »...


Si la Fédération Internationale de L'Automobile (FIA), menée par Jean Todt a des ambitions, cela n'est pas du goût de l'organisation opposée. Cette dernière est dirigée par un certain Bernie Ecclestone, patron de la F1, n'ayant pas la langue dans sa poche et n'hésitant pas à critiquer les idées de la FIA. Déjà peu favorable à une motorisation hybride, il devrait contrer fermement cette nouvelle annonce.

Tout ceci porte encore à réflexion et débats, mais devrait rapidement se concrétiser.