Le monde de la moto est en deuil. Repose en paix @LuisSalom39, à jamais dans nos coeurs. pic.twitter.com/MawXguLOks
dash; Luis Salom France (@LuisSalomFR) 9 juin 2016
Dans ce parterre de casques anonymes figuraient des pilotes connues et reconnues tels que les ibériques Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Maverick Viñales, qui évoluent actuellement en MotoGP. Les anciens champions de Moto2 Tito Rabat, et Pol Espargaro ont également participé à la horde de motard. D’autres compatriotes sont venus à la cérémonie, dont entre autres, le tennisman Rafael Nadal et le P.D.G de Dorna Sport, Carmelo Ezpeleta.
Despedida multitudinaria al piloto #LuisSalom en la Catedral de Palmahttps://t.co/x0i3Opy48K @MallorKnet pic.twitter.com/MqDQD2pRfW
dash; Cronica Balear (@CBalear) 8 juin 2016
Lundi 6 juin, l’équipe SAG pour laquelle concourrait Luis Salom, a dévoilé un communiqué qui explique la cause de l’accident et le contexte. SAG explique qu’après un changement de ses pneus lors des essais libres 2, « Salom est retourné sur la piste, c’est durant ce tour que s’est produit son accident ». Le pilote espagnol aurait atteint le « virage 12 au niveau de son repère de freinage 6 km/h moins vite que dans son meilleur tour ».
La photo de Pol Espargaro qui rend hommage à Luis Salom est tellement touchante 😔 pic.twitter.com/7sQYNLSoDt
dash; Rinema (@lecadremarine) 5 juin 2016
Dans ce contexte, le numéro 39 a mis un coup de frein 9 mètres plus loin que son repère pour avoir une vitesse optimum dans le virage n°12. Ensuite le communiqué souligne un problème d’ « irrégularité dans le bitume », une bosse, « que tous les pilotes connaissent ». Mais hélas, « contrairement aux tours précédents » Luis Salom « à freiner en passant sur cette bosse ». SAG Team note également « une contrainte supplémentaire sur le pneu avant » qui aurait accentué « une perte d’adhérence » qui a « mené au crash et a une fin tragique ».