En 2006, BMW était pionnier dans le segment des SUVs dits « coupés » avec toit tombant et la recette a pris, venant se vendre autant voire plus que le cousin X5 à qui il emprunte tant. En 2014, la recette a été appliquée sur la gamme inférieure, transformant ainsi le X3 en X4, et ce ne serait pas fini puisqu'un plus petit frère serait sur les rails.
Même recette, 20 cm en moins ?
Selon le média britannique Autocar qui a discuté avec des ingénieurs de la marque, la venue de ce tout nouveau modèle serait proche, car le lancement serait programmé dès 2017 pour venir gâcher la fin de carrière de l'actuel . En effet, la base utilisée est celle du X1, dont la seconde génération sera présentée en septembre à Francfort et lancée au mieux fin 2015, fournissant plate-forme technique, moteurs, boîtes, moteurs et une grande partie de l'intérieur.
Taillant environ 4,50 mètres (contre 4,67 m pour le X4 et 4,91 m pour le X6), ce crossover 5 portes ne devrait donc puiser que dans les 3 cylindres pour l'entrée de gamme (autour de 140 ch) et les 4 cylindres que ce soit essence ou diesel, avec choix de 2 ou 4 roues motrices selon les modèles. Autocar précise qu'une version performante M pourrait être de la partie, aux environs de 300 chevaux, mais pas de quoi titiller l'Audi RS Q3 (340 ch) ou le GLA 45 AMG (360 ch).
Nous n'aurons sans doute pas de nouvelles officielles de ce BMW X2 avant l'année 2016, qui sera sans nul doute préfiguré en concept-car à l'instar des X6 et X4, au Salon de Genève (mars), Pékin (avril) ou de Paris (octobre). Quant aux prototypes camouflés, ils seraient visibles « dans les semaines à venir ».