Un Grand Prix de F1 nocturne à Las Vegas ? C'est le souhait de Liberty Media !

Voir le site Automoto

F1 GP USA 2015
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-11-17T17:23:03.158Z, mis à jour 2016-11-17T17:23:04.344Z

Les nouveaux patrons de la Formule 1, Liberty Media, veulent organiser un Grand Prix de Formule 1 nocturne à Las Vegas ! Explications.

Depuis son rachat par les Américains de Liberty Media, la F1 est de plus en plus attirer par les Etats-Unis. Ainsi, le Grand Prix de Las Vegas pourrait faire son retour au calendrier.

[Les monoplaces de Formule 1 en 2017]

Un Grand Prix de nuit !

En septembre 2016, Liberty media s'est offert la F1 pour 4,4 milliards de dollars. Et pour le nouveau patron de la F1, Chase Carey, qui succède à Bernie Ecclestone, la F1 doit s'implanter durablement aux États-Unis. Dès sa prise de fonction, il avait déclaré vouloir trois courses par saison aux États-Unis. A l'époque, trois noms avaient filtré : New York, Miami et Los Angeles.

Mais lors d'une conférence de presse de Morgan Stanley Technology, Media and Telecoms, à Barcelone, le PDG de Liberty Media, Greg Maffei, a dévoilé le nom d'une nouvelle ville américaine : Las Vegas. « J'aime particulièrement l'idée de la course nocturne à Las Vegas », a-t-il déclaré.

Négociations en cours

Selon plusieurs indiscrétions, des discussions entre Bernie Ecclestone et des investisseurs de la Las Vegas ont déjà eu lieu cette année ! Mais pour l'instant, aucun accord n'a été trouvé. Maffei reconnaît lui-même que ce n'est qu'un projet : « Évidemment, il y a une limite sur ce que l'on peut faire [...] mais je pense que nous pouvons espérer augmenter le nombre de courses à un faible degré. Il y a une ligne d'intérêt général si l'on augmente le nombre de course jusqu'à un certain point. La FIA fait plus de profit, les équipes font plus de profit, nous faisons plus de profit. Mais les nouveaux entrants tendent à payer plus. »

Actuellement, le calendrier de la F1 comporte 21 dates un Grand Prix nocturne : Singapour (la course d'Abou Dabi débutant de jour et s'achevant à la nuit tombée). Et une seule course se déroule aux États-Unis, sur le circuit d'Austin au Texas. La course de Las Vegas permettrait ainsi d'avoir un deuxième GP sur le sol américain et faire le bonheur de Liberty Media.

Dans le passé, Las Vegas a déjà accueilli la F1. C'était en 1981 et 1982. Le GP s'est déroulé à chaque fois sur un circuit provisoire de 3,650 km, tracé sur l'immense parking de l'hôtel-casino Cæsars Palace de Las Vegas.

[F1 : Le Top 10 des records de victoires en Grand Prix]