Une aide de plus pour General Motors

Voir le site Automoto

GM - General Motors
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-02-17T08:23:00.000Z, mis à jour 2009-02-17T08:23:00.000Z

Le gouvernement américain va débloquer ce mardi, comme prévu, une tranche additionnelle de quatre milliards de dollars d'aide pour General Motors.

Les demandes d'aide supplémentaire de GM et de son concurrent Chrysler seront traitées comme une nouvelle demande et traitées séparément, a ajouté ce conseiller.
Les deux constructeurs automobiles doivent présenter dans la journée au Trésor américain des plans de restructuration qui doivent démontrer leur viablité, faute de quoi ils devraient rembourser les prêts consentis par l'Etat.

GM et Chrysler cherchent toujours à obtenir des concessions du syndicat de l'automobile United Auto Workers (UAW) et de leurs créanciers pour réduire leur dette et leurs coûts d'exploitation.

Le président Barack Obama a renoncé à nommer un "Monsieur automobile" et a confié au secrétaire au Trésor Timothy Geithner le soin de superviser les plans de sauvetage de cette industrie, en cordination avec le conseiller économique de la Maison blanche Lawrence Summers.

Jusqu'ici, GM a reçu 9,4 milliards de dollars d'aide fédérale. Chrysler, contrôlé par le fonds Cerberus Capital Management, a reçu 4 milliards de dollars et souhaite obtenir encore 3 milliards.

(avec agences)