Dans l'actualité récente

Une Audi TTS au Pikes Peak... sans pilote !

Voir le site Automoto

Audi TTS Pikes Peak
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-22T14:13:00.000Z, mis à jour 2010-11-22T14:13:00.000Z

Le tracé du Pikes Peak Hill Climb est un tracé pour le moins exigeant. Cela n'a pas empêché une Audi TTS de se mesurer à ce tracé monumental. Et pour corser le tout, la montée s'est effectuée... sans pilote !

Sans pilote, mais avec une certaine dose d'innovation, l'Audi TTS s'est attaqué à la montée de Pikes Peak.


20 kilomètres, 156 virages, un dénivelé de presque 1.500 m pour une arrivée à 4.300 mètres d'altitude. Voici le portrait brossé en quelques chiffres du tracé de Pikes Peak Hill Climb, une épreuve hors normes. Les voitures spécialement préparées pour l'occasion accomplissent la montée en une petite dizaine de minutes. L'Audi TTS a réalisé un temps de 27 minutes, mais l'important n'est pas là. Cette montée a été effectuée... sans pilote derrière le volant !




Les organisateurs de l'épreuve eux-mêmes ont certifié le résultat comme étant réalisé par un véhicule sans pilote. Pour parvenir à cet exploit l'Audi TTS a subi quelques modifications. Ces changements ont été opérés par une équipe de l'université de Stanford, en collaboration avec Audi et une équipe du groupe Volkswagen, propriétaire de la marque aux anneaux. Ensemble, ils ont mis au point et implanté cette technologie autonome, embarquant une électronique de pointe, sur le modèle qui a réalisé le parcours.

Avec ses 27 minutes de montée, l'Audi TTS autonome est loin du record des 10 :01.408, réalisé en 2007 par Nobuhiro Tajima au volant d'une Suzuki spécialement préparée. Mais le chrono effectué par l'Audi TTS autonome reste impressionnant, puisqu'entièrement accompli sans intervention humaine. Selon les organisateurs de la course, avec une Audi TTS dirigée par un pilote expert, la montée peut être effectuée en 17 minutes.

L'Audi TTS a établi le seul et unique record sur le tracé de Pikes Peak, pour une voiture à pilotage autonome. Une performance très innovante, mais qui ne demande qu'à être battue !