Dans l'actualité récente

Une Ford Focus surpuissante pour la course de Pikes Peak !

Voir le site Automoto

La Ford Focus équipée d'un moteur de Nissan GTR
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-06-17T15:19:58.109Z, mis à jour 2016-06-17T16:16:04.117Z

Pour gravir le Pikes Peak International Hill Climb, course de côte réputée mondialement, certains mettent au point des bolides impressionnants. Cette fois, c’est une Ford Focus entièrement revue qui va tenter le défi.

Vous vous souvenez probablement de la fantastique Peugeot 208 T16 préparée exclusivement pour l’épreuve du Pikes Peak, et pilotée par Sébastien Loeb, en 2013. Elle va peut-être, cette année, être concurrencée par une Ford Focus de… 850 chevaux.

Plus vraiment une Focus…

Pour développer une telle puissance, le réputé Craig Hasted y a installé un moteur V6 de 3,8L, le même que la Nissan GT-R (R35), en position centrale. Une grande partie des pièces d’origine a été changée pour que la Focus puisse accepter la greffe. Le châssis a été solidement renforcé, modifié et même allégé grâce à la fibre de carbone.


100e anniversaire

L’imposant kit aérodynamique –qui laisse à peine entrevoir le modèle- est caractérisé par un aileron très imposant. Grâce à lui, lorsque la voiture approche les 200km/h, l’air plaque la voiture au sol, en exerçant une force supérieure au poids de la voiture.

Le bolide, qui a déjà roulé en Nouvelle-Zélande l’année dernière, sera piloté par Tonny Quinn. Son «ascension vers le ciel» est prévue le 26 juin prochain, pour le 100e anniversaire du Pikes Peak International Hill Climb, course de côte réputée mondialement, notamment pour ses nombreux lacets.