Une MINI plus mini au Salon de Genève 2011 ?

Voir le site Automoto

Mini Spiritual Concept 1994
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-16T09:16:00.000Z, mis à jour 2010-07-16T09:16:00.000Z

Un modèle plus petit que la MINI serait en préparation chez la marque de BMW, selon des sources révélées par le site Autoweek. Le concept-car serait exposé au prochain Salon de Genève, édition 2011.

Une plus petite MINI sera probablement dévoilée sous forme de concept à Genève en mars 2011.


BMW tient dans ses plans un projet qui lui tient à cœur, débouchant dans quelques années sur une gamme de véhicules compacts, baptisé « Project i ». La star est la BMW « Megacity », réalisée en partie en fibre de carbone, mais de nombreux modèles en découleront comme la petite MINI donc il est question.


Une source parle du projet : « L'idée de créer un modèle MINI très compact est ancrée dans notre agenda depuis un bon moment. [...] De l'extérieur, cela apparait comme une évidence pour la marque, mais la profitabilité est un point crucial sur le marché. C'est une chose de réaliser une belle petite voiture, mais c'en est une autre d'en tirer des bénéfices. »


Il apparait comme évident de penser une MINI comme une voiture néo-rétro. Le concept-car annonciateur sera sans nul doute ancré partiellement dans le passé mais le dessin réalisé par les équipes de Adrian Von Hooydonk, patron du design BMW, préfigurera le style des années à venir. Beaucoup parlent du prototype Mini Spiritual de 1994 (photo), espérons qu'il soit plus original.


Pour des critères de crash-test, le moteur sera probablement installé en position arrière. En effet, la petite MINI sera une deux ou trois places, une sorte de rivale de la Smart Fortwo et de la Toyota IQ. Les motorisations seraient essence, diesel, et probablement hybride.

La mini-citadine rejoindra donc d'ici 3 ans les MINI, Clubman, Countryman et les futurs Roadster et Coupé.


en savoir plus : Salon - Genève