Une Opel Zafira roulant au gaz

Voir le site Automoto

Photo 1 : Opel Zafira 1.6 GNV Turbo
Par etf1|Ecrit pour TF1|2008-11-18T13:00:00.000Z, mis à jour 2008-11-18T13:00:00.000Z

Nos voisins italiens, suisses et allemands utilisent le gaz naturel comme carburant depuis un bon moment. Opel va présenter une Zafira turbocompressée roulant au gaz au salon de Bologne.

L'Opel Zafira 1.6 GNV Turbo roule aussi bien à l'essence qu'au gaz naturel. Le gaz naturel pour véhicule (aussi appelé CNG) se trouve couramment en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Suède à la station service. Mais on peut également faire le plein à domicile via le gaz de ville et un compresseur domestique. Ce monovolume dispose d'un moteur turbo de 150 ch et 210 Nm capable de faire rouler la Zafira à 200 km/h. En conduite normale, l'Opel a besoin de 5,3 kg de gaz naturel par 100 km. En Allemagne, parcourir cette distance coûte environ 5,3 euros de carburant. Cette voiture rejette 144 g de CO2 par km.


Grâce au système Monovalentplus, le moteur est optimisé pour fonctionner au gaz naturel et au biogaz ou à un mélange des deux. Il est également capable de fonctionner à l'essence. Le groupe reçoit des pistons, des soupapes et des sièges de soupapes spécifiques, ainsi que des systèmes d'injection séparés pour le gaz naturel et pour l'essence. En fonctionnement au gaz pur, le véhicule peut parcourir jusqu'à 370 km. Il dispose en outre d'une réserve d'essence de 14 litres lui permettant de rouler encore pendant 150 km. Grâce à la répartition des quatre réservoirs de gaz sous le plancher autour de l'essieu arrière, l'habitacle du Zafira conserve son système de siège Flex7 offrant 7 places.


Ce modèle sera présenté au salon de Bologne début décembre.


-> Découvrez le site Le Moniteur Automobile