Une voiture autonome d'Uber impliquée dans un accident !

Voir le site Automoto

Volvo XC90 crash test
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2017-03-27T08:35:02.613Z, mis à jour 2017-03-27T13:04:31.212Z

Nouveau déboire pour la voiture autonome d'Uber. Vendredi 24 mars, à Tempe (Arizona, Etats-Unis), un des véhicules de la marque a été impliqué dans un accident. Conséquence directe, la société américaine a suspendu ses essais.

Uber n'est pas à la fête avec son véhicule autonome. En décembre 2016, le gouvernement de Californie avait obligé Uber à retirer de la route ses véhicules autonomes qui roulaient sans autorisation. Au début de l'année, le véhicule autonome avait été filmé par une caméra de surveillance en train de brûler un feu rouge. Et le 24 mars, la voiture autonome de la firme américaine a été victime d'un accident. Mais Uber est-il pour autant responsable ?

Un refus de priorité

A l'heure actuelle, Uber n'a toujours pas publié de communiqué sur cet accident. Mais selon Bloomberg, la police a déclaré que le véhicule d'Uber n'était pas en tort. D'après les premiers éléments de l'enquête, la faute incombe à l'autre voiture. Son chauffeur aurait tout simplement effectué un refus de priorité et les deux voitures se sont percutées. 

Par ailleurs, la police ne sait pas si l'employé d'Uber, présent à bord en cas de problème, a pu intervenir : « Il y avait une personne derrière le volant mais on ignore si elle contrôlait le véhicule autonome au moment de l'accident », a déclaré Josie Montenegro, porte-parole de la police. Et cet employé était seul à bord selon l'enquête.

Même si Uber n'est pas responsable de cet accident, la société a décidé de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, son programme de conduite autonome dans l'Arizona.

Fort heureusement, cet accident n'a fait de victime, ce qui n'était pas le cas de la Tesla autonome en juillet 2016. Une chose est sûre, les fabricants des voitures autonomes doivent encore procéder à des améliorations. 

[Grand Format : A quand des voitures autonomes ?]

[Tesla présente son Autopilot 2.0 pour des voitures 100% autonomes en 2016]