Une Volvo 100% électrique en 2019

Voir le site Automoto

Volvo électrique futur 2019
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-15T12:33:24.189Z, mis à jour 2015-10-15T12:45:41.598Z

A l’instar des autres groupes automobiles mondiaux, le constructeur suédois Volvo a annoncé le lancement d’une voiture électrique en 2019, ainsi que la généralisation des moteurs hybrides rechargeables.

Après la généralisation du 4 cylindres et de l’hybride, Volvo s’attaque à la motorisation électrique.

L'essai vidéo du Volvo XC90 (2014)


Volvo sera branché

Avec le lancement du XC90 T8 Twin Engine, Volvo a lancé sa première phase dite « d’électrisation » de ses voitures. En effet, ce modèle hybride rechargeable (« plug-in » en bon anglais) propose l’association d’un bloc thermique essence traditionnel, un moteur électrique et des batteries rechargeables assez capacitives pour rouler en électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Dans les années à venir, ce type de propulsion sera généralisé a annoncé le constructeur suédois ce jeudi 15 octobre, sur tous les modèles, la prochaine étant la berline haut de gamme S90, qui sera révélée au Salon de Detroit en janvier prochain et lancée courant 2016. Volvo vise d’ici deux ans "10% des ventes"  en hybride rechargeable.

Plus loin ce sera au tour de l’électrique. La marque devrait lancer un modèle spécifique à l’horizon 2019, qui n’a pas été détaillé. Choses intéressante, l’illustration jointe avec le communiqué propose une voiture imposante aux éléments de style actuels de la marque, mais aussi une citadine très éloignée aux arêtes vives, qui serait donc la vision électrique. Aura-t-on le droit à une C10 électrique ?


L’électrisation automobile

Poussée depuis des années par de rares constructeurs comme Tesla (Roadster, Model S, Model X), Nissan (LEAF), Mitsubishi (i-MiEV), Renault (ZOE, Fluence/Kangoo ZE), BMW (i3), VW (e-up! et e-Golf), Bolloré (Bluecar), Smart (fortwo EV), Kia (Soul EV), la motorisation électrique semble enfin décoller en 2015.

Les présentations et annonces s’enchaînent depuis des semaines, à commencer par le groupe Volkswagen – puissance supérieures à 500 ch et autonomie de 500 km - dont la prochaine génération de Phaeton sera électrique, Audi a confirmé son SUV «Q6 e-tron» (nom provisoire) pour 2018, Porsche devrait proposer une Panamera survoltée sur le modèle du concept-car Mission E. Aston Martin visera encore plus haut dans le luxe, avec une Rapide 100% électrique dont la puissance serait comprise « entre 800 et 1.000 chevaux. »

En 2011, Automoto essayait la première hybride rechargeable Volvo, la S60 DrivE :