Usure des pneus : des résultats moins surprenants

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Par PUBLI-COMMUNIQUE|Ecrit pour TF1|2014-04-25T09:01:00.000Z, mis à jour 2014-04-25T10:46:30.000Z

PUBLI-COMMUNIQUE : Il ne faut évidemment pas négliger le paramètre de l'usure des pneus. Non seulement c'est important sur le plan financier, mais ça donne aussi une indication évidente en matière de longévité des performances.

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Lors de nos essais, tous les pneus ont réalisé le même kilométrage après avoir roulé dans des conditions identiques. Après ça, nous avons pris le temps de mesurer l'usure sur les bandes de roulement. C'est intéressant car on sait que le budget pneumatique peut être important pour les utilisateurs de voitures de sport, en particulier lorsqu'ils se rendent régulièrement sur circuit. Après tout, la performance n'a de la valeur que si elle tient suffisamment longtemps dans la durée.


La profondeur des sculptures a été mesurée sur quatre points précis après les essais sur chaque pneu, et nous avons relevé leur poids. Une nouvelle fois, les chiffres impressionnent mais confirment les impressions lors des essais dynamiques. Le Yokohama était le plus efficace au chrono, et il est également celui qui s'use le moins. Après les essais, il a perdu très exactement 277 grammes par pneu. Il est donc le plus performant sur circuit, mais aussi le plus endurant. A l'opposé, le Nexen perd presque 600 grammes sur le circuit, le Continental et le Toyo ne font guère mieux. A noter que l'homogénéité de l'usure au niveau des bandes de roulement varie elle aussi beaucoup entre chaque pneu. Le Vredestein ne perd que 2% de sculptures sur la partie inférieure, le chiffre grimpe à 22% sur le Toyo.

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