Les utilitaires légers, des véhicules très particuliers

Voir le site Automoto

vehicule utilitaire leger
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-12-15T13:23:00.000Z, mis à jour 2010-12-15T13:23:00.000Z

Les véhicules utilitaires légers sont de plus en plus utilisés, à la fois par les professionnels mais aussi par les particuliers. Ces véhicules nécessitent une conduite adaptée, bien différentes des voitures particulières.

Les utilitaires légers sont des véhicules très spécifiques, aussi bien dans leur gabarit, leur conduite ou leur comportement sur la route.


De plus en plus de véhicules utilitaires légers parcourent les routes. Et il n'y a pas que les professionnels qui les utilisent : les particuliers font également partie des conducteurs de ce genre de véhicules très pratiques pour leur volume de chargement très conséquent. En tout, 6 millions de véhicules utilitaires légers circulent en France.


Les véhicules utilitaires légers regroupent les fourgons, fourgonnettes et les camions dont le poids n'excède pas 3,5 Tonnes. Différents des véhicules particuliers de par leur gabarit, ils s'en distinguent également par leur conduite, très éloignée de celle d'une voiture particulière.


Au volant d'un véhicule utilitaire léger, il faut savoir appréhender le comportement très spécifique de celui-ci. La visibilité est parfois moindre, les angles morts augmentent, et la distance de freinage est considérablement rallongée. Ces effets sont d'autant plus accentués si le véhicule utilitaire léger est très voire trop chargé.

Si les véhicules utilitaires légers se conduisent avec un simple permis B, il convient de rester vigilant et de bien apprendre les réactions de ces véhicules.