Le V8 de la Ferrari 488 GTB élu meilleur moteur de l’année 2016

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Engine Technolgy International
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-06-02T10:26:27.256Z, mis à jour 2016-06-03T07:03:26.151Z

Ferrari vient de remporter le prix du meilleur moteur de l’année pour son bloc V8 biturbo de 3,9 litres, délivré par le magazine Engine Technology International.

Outre Ferrari, d’autres marques sont également lauréates telles que Ford, PSA, BMW, Audi, Mercedes-AMG.


Un moteur d’exception : le retour de Maranello

La firme de Maranello a remporté le prix international du meilleur moteur de l’année, pour le bloc qui offre toute sa puissance à la Ferrari 488 GTB, 488 Spider et la California T. Le fameux V8 biturbo de 3,9 litres a reçu des mentions notables lors de sa remise de prix. En effet, le « huit cylindres en V » est devenu lauréat dans la catégorie nouveau moteur, meilleure performance, moteur compris entre 3,0 et 4,0 litres, sans oublier, le moteur « star » de l’année. Mais la marque du cheval cabré ne s’arrête pas là. 


moteur ferrari

Dans la catégorie des moteurs « poids-lourd » (au-dessus de 4,0 litres) le constructeur italien a également remporté le trophée pour le bloc qui se cache sous le capot de Ferrari F12tdf, le V12 de 6,3 litres grimpant jusqu'à 780 ch. Suite à sa victoire, la firme de Maranello s’est félicitée du « retour de Ferrari à la technologie bi-turbo pour la gamme V8 » qui lui permet de (re)devenir « une nouvelle référence pour les moteurs turbocompressés ». 



Ford, PSA, Mercedes et Tesla récompensées

Dans la catégorie des moteurs « poids-mouche », le prix revient à Ford pour son moteur 1,0 litre Ecoboost de trois cylindres, c'est la cinquième année consécutive que le bloc de la marque américaine remporte ce prix. Dans la catégorie « poids-coq », c’est un fleuron de l’industrie française qui repart avec le trophée. Le bloc 1,2 litre de trois cylindres turbocompressés de PSA Peugeot-Citroën, utilisé notamment par la Peugeot 208 remporte le titre, comme l’an dernier. 


Pour la catégorie « poids-plume », le 2,0 litres turbo de quatre cylindres de la Mercedes-AMG A45repart avec le titre. Les allemands dominent dans ces catégories, le prix pour les blocs 2,0 à 2,5 litres a été adjugé au 2,5 litre TFSI Audi, le trophée pour les blocs compris entre 2,5 et 3,0 litres est allé au nouveau 3,0 litres biturbo de six cylindres à plat qui équipe la dernière Porsche 911. Enfin, et sans surprise, la catégorie « moteur vert » va… aux Tesla Model S et Model X